Comment soigner un rhume rapidement et naturellement ?

289

Un rhume peut vous surprendre à n’importe quel moment de l’année, et lorsque c’est le cas, vous voudrez l’attaquer de front avec les bons remèdes. Même si la plupart des gens se remettent du rhume en sept à dix jours, il est essentiel de réduire la gravité des symptômes pour rester à l’aise pendant que le virus suit son cours.

Si vous avez le nez qui coule, un mal de gorge, des éternuements, une toux, des douleurs corporelles, le nez bouché ou la gorge qui gratte, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux immédiatement. La bonne nouvelle ? Il existe de nombreux remèdes naturels contre le rhume.

A lire également : Facteurs à prendre en compte pour louer ou acheter des équipements médicaux

1. Buvez, buvez, buvez !

Il est absolument vital de s’hydrater pour aider à « chasser » le rhume, mais aussi pour décongestionner et lubrifier votre gorge. Optez pour de l’eau (l’eau pétillante avec du citron peut être très rafraîchissante), ou des tisanes chaudes apaisantes aux herbes ou aux fruits.

Les tisanes telles que la sauge, le gingembre, le citron, la camomille, la racine de réglisse, l’orme glissant et le thé vert peuvent également aider à soulager les maux de nez et de gorge. Pour ceux qui souffrent d’une inflammation des muqueuses, le thé au curcuma frais est parfait comme anti-inflammatoire.

A lire également : Quels sont les cosmétiques les plus naturels ?

2. Augmentez votre taux de vitamine C

Cette vitamine bien connue est extrêmement utile pour combattre les infections. Dès les premiers signes de rhume, veillez à augmenter votre consommation en mangeant beaucoup de baies, d’agrumes, de papayes, de brocolis et de poivrons rouges, qui vous aideront à vous protéger.

3. Faites bouillir des os

Le bouillon d’os regorge de nutriments, notamment de gélatine, de collagène et de toute une série de vitamines et de minéraux qui vous aideront à guérir et à vous remettre sur pied. Ajoutez de l’ail pour ses puissantes propriétés antivirales, antibactériennes et anticatarrhales, et du piment, qui agit comme un décongestionnant naturel. Vous pouvez également ajouter du curcuma, de la cannelle et une pincée de gingembre frais, qui contribueront à accélérer votre métabolisme.

4. Sortez dehors

Lorsqu’il s’agit de combattre un rhume, la vitamine D est essentielle pour aider à réguler la réponse immunitaire. Pendant les mois les plus froids, de nombreuses personnes présentent une carence en vitamine D parce qu’elles restent à l’intérieur pour éviter les intempéries, mais vous devez veiller à vous exposer aux rayons UVB du soleil en sortant au moins 15 minutes par jour, même s’il fait froid.

Si vous ne pouvez pas sortir, optez pour des suppléments de vitamine D3. En prendre tous les jours permet non seulement de renforcer le système immunitaire et de lutter contre les infections, mais aussi de lutter contre la dépression. Cela améliore également la santé des articulations, des os et du cœur.

5. Achetez du miel

Les recherches indiquent que le miel est plus efficace que de nombreux médicaments en vente libre. Le miel est utilisé depuis longtemps comme remède maison pour traiter la toux et le rhume, mais on pense souvent qu’il est plus efficace sur les enfants. Des études récentes suggèrent qu’il peut améliorer les symptômes, notamment la fréquence et la gravité de la toux.

6. Ajoutez de l’humidité à l’air

L’hiver est la saison des radiations, ce qui signifie que votre maison peut devenir très sèche et provoquer une irritation de la gorge. Utilisez un humidificateur pour introduire un peu d’humidité dans l’air. Cela pourrait vraiment vous aider à décongestionner la maison.

7. Mangez de la soupe au poulet et aux nouilles

La soupe au poulet et aux nouilles est peut-être bonne pour l’âme, mais c’est aussi un excellent remède maison contre un simple rhume. La soupe au poulet favorise l’hydratation, le liquide chaud peut aider à apaiser un mal de gorge, et la cystéine – un acide aminé présent dans la soupe au poulet – peut aider à fluidifier le mucus et à soulager la congestion.