Comment supprimer définitivement un compte Instagram sur PC ou Android

924
Comment supprimer définitivement un compte Instagram sur PC ou Android

Vous souhaitez pour une raison ou une autre quitter les réseaux sociaux et notamment Instagram ? Votre décision est radicale et vous souhaitez définitivement supprimer votre compte Instagram. Vous devez savoir que la procédure de suppression est possible aussi bien sur smartphone que sur PC.

Cependant, il est important de sauvegarder vos données personnelles avant de lancer la suppression définitive. Parcourez cet article pour découvrir étape par étape la procédure de suppression définitive de votre compte Instagram ainsi que la méthode de sauvegarde de vos données.

A lire également : Que signifie Proxy : définition de Proxy

Problématique de la suppression d’un compte sur un réseau social : cas d’Instagram

Généralement il est très facile créer un compte dans un réseau social comme Instagram, mais la suppression n’est pas toujours aussi évidente. Il y a même eu ces dernières années des mouvements d’humeur comme par exemple #DeleteFacebook en rapport avec cette difficulté à supprimer un compte qu’on pourtant créé en quelques minutes.

Pour ce qui est d’Instagram, vous devez savoir que jusqu’ici il n’est pas possible de supprimer votre profil à partir d’une application Android. La suppression d’un compte Instagram n’est possible que sur PC ou tout récemment sur iPhone.

A lire en complément : Modèle OG expliqué : comprendre son impact sur le partage social

Différentes façons de supprimer votre compte Instagram

Il existe en général deux façons de supprimer un compte Instagram.

Suppression temporaire de votre compte

Dans ce cas de figure, vous disparaissez provisoirement du réseau mais conservez tout de même votre nom d’utilisateur ainsi que toutes vos données. Vous pouvez retrouver une activité normale lorsque vous restauré votre profil.

Suppression définitive de vitre compte

En cas de suppression définitive, tous les éléments associés à votre compte (messages, contenus publiés, stories, commentaires, etc.) sont perdus pour toujours. Il en est de même pour votre nom d’utilisateur.

Comment supprimer définitivement un compte Instagram sur PC ou Android

Démarche pour supprimer définitivement votre compte Instagram sur PC

Avant de procéder à la suppression définitive de votre compte Instagram, il est conseillé de faire une sauvegarde de vos données car vous ne pourrez plus jamais les récupérer après suppression. La procédure de suppression totale se passe en quatre étapes simples.

Étape 1 : accès à la page de suppression

Allez dans votre navigateur et suivez le lien https://www.instagram.com/accounts/remove/request/permanent/ pour accéder à la page de demande de suppression.

Étape 2 : connexion à votre compte

Une fois sur cette page, connectez-vous à votre compte en utilisant vos identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe).

Étape 3 : indication de la raison de suppression

Par la suite, vous allez indiquer la raison pour laquelle vous souhaitez désactiver votre compte, ensuite saisissez votre mot de passe dans la case prévue à cet effet.

Étape 4 : finalisation de la procédure

Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton rouge qui indique « Supprimer définitivement mon compte » et enfin sur « Ok ».

Ça y est ! Vous avez réussi à supprimer votre compte. Rappelez-vous cependant que cette opération est irréversible, c’est-à-dire que vous ne disposez d’aucun moyen pour retrouver votre compte.

C’est pourquoi, il est conseillé de procéder plutôt à une suppression temporaire lorsque vous avez quelques doutes. Ce n’est que lorsque vous serez complètement convaincu que vous pourrez alors lancer la suppression définitive.