Noodo : connexion au WiFi public sécurisé

142
Noodo connexion au WiFi public sécurisé

Le réseau WiFi public est une option que plusieurs apprécient pour se connecter. C’est une solution facile qui permet d’avoir un accès à internet sans toutefois faire une dépense particulière. Cependant, dans certains endroits, cet accès est plus sécurisé par des solutions comme Noodo.

Ce système est très connu pour son efficacité mais aussi pour l’accès de qualité qu’il garantit. Cependant, étant une solution de sécurité, il est évident que son accès impose quelques règles. Si vous souhaitez bénéficier d’une connexion Wi-Fi public sécurisée Noodo, voici comment procéder.

A découvrir également : Leboncoin : problème, bug et panne (connexion down ?)

Ce qu’il faut savoir sur la connexion au wifi public

Noodo est une solution qui offre aux utilisateurs qui l’utilisent une sécurité maximum et un usage plus aisé. Il peut être utilisé à la maison avec des proches. Les établissements désireux d’installer un dispositif de connexion internet Wi-Fi dans leur locaux peuvent également opter pour cela.

En effet, le réseau wifi en ces lieux est ordinairement moins sécurisé puisqu’il est ouvert à toutes personnes qui s’installe ou qui est proche de l’établissement. Même s’il est codé, de nombreuses astuces permettent aux utilisateurs d’en faire usage avec beaucoup de facilité.

A lire également : Ionos : l'hébergement Web !

Ainsi, Noodo est une solution qui permet de limiter l’accès et de le sécuriser également. Ceci passe par un paramétrage qui limite l’utilisation du réseau uniquement aux utilisateurs qui sont dans l’enceinte de l’établissement. Si vous êtes dans un hôtel où un restaurant qui choisit cette solution, vous devez également suivre la procédure choisie par le propriétaire afin d’avoir accès au wifi public sécurisé.

Toutefois, il faut préciser que la connexion à un Wi-Fi public sécurisé implique l’utilisation d’un smartphone, d’une tablette. Ils sont plus faciles à utiliser dans cet environnement qu’un ordinateur.

Comment se connecter ?

Lorsque vous sentez le besoin de vous connecter au réseau Wi-Fi public via Noodo, vous devez vous attendre à suivre une procédure définie. Ce qui est évident en raison de son niveau de sécurité. Vous devez notamment passer l’étape de l’authentification pour avoir accès à la connexion sécurisée.

connexion au WiFi public sécurisé

L’étape de l’authentification

L’authentification est une première étape que vous devez franchir pour avoir accès à la connexion wifi public via Noodo. Il s’agit d’une étape qui permet uniquement aux personnes qui sont dans l’enceinte de l’établissement de bénéficier du wifi.

Ainsi, l’établissement laisse son hotspot WiFi allumé pour vous faciliter. Il vous revient d’allumer le wifi de votre smartphone, votre ordinateur ou de votre tablette en cliquant sur son icône. Vous devez désormais retrouver par les connexions WiFi disponibles sur votre portable, celui de l’établissement. Vous allez le sélectionner.

Habituellement chez vous, ce geste suffit pour vous connecter directement. Mais dans le cas d’espèce, vous devez passer par un navigateur pour l’authentification. Elle peut se faire de diverses. Noodo donne le libre choix aux propriétaires de choisir la manière qu’ils préfèrent entre une souscription payante, l’utilisation d’une adresse mail, l’utilisation d’un login et d’un mot de passe, la confirmation des CGU.

Selon l’option choisie par ce dernier, la page s’affiche ainsi. Vous devez donc vous soumettre à la méthode en fournissant les informations qui vous seront demandées. Une fois que vous passez cette étape, vous pourrez désormais utiliser la connexion wifi sécurisée de la plateforme.

La phase de connexion

Suite à l’étape de  l’authentification réussie, la phase de connexion devient plus facile. Puisque vous vous êtes identifié conformément à la méthode choisie par le promoteur, vous pouvez vous connecter facilement. Vous aurez notamment besoin des mêmes informations utilisées pour l’authentification.  Il vous faudra aussi utiliser une connexion internet et un navigateur qui vous dirige vers la page de connexion de Noodo dédiée aux utilisateurs.

Une fois sur la page, renseignez l’identifiant et le mot de passe si c’est la méthode choisie par le promoteur. Après cela, vous pouvez avoir accès au Wifi.Toutefois, il n’est pas exclu que l’utilisation de cette solution soit limitée. Il y a des sites que vous ne pouvez pas utiliser si cela a été paramétré par le promoteur. De même, lorsque vous quittez l’établissement, vous ne bénéficiez plus de l’accès au WiFi public.

Les éventuelles problèmes à rencontrer

Lorsque vous essayez de vous connecter au wifi public via Noodo, certaines situations peuvent vous y empêcher. Les difficultés sont diverses et peuvent être résolues en fonction de leur nature. Ainsi, vous pouvez avoir des difficultés à vous servir d’un navigateur sur votre outil de connexion. Cela peut-être due à diverses raisons dont celle de l’enregistrement des cookies.

Dans ce contexte, il faudra choisir un nouveau navigateur. Si vous le voulez, vous pouvez toujours garder le premier navigateur mais en supprimant les cookies enregistrés. Vous devez également utiliser la méthode d’authentification choisie par l’établissement. Autrement, il vous serait impossible de vous connecter à ce wifi public sécurisé.