Comment faire baisser le ph de l’eau naturellement ?

116

L’eau est source de vie. Mais une eau avec un ph élevé est néfaste pour la santé de tout être vivant. Elle ne peut donc pas être utilisée comme boisson, pour l’arrosage, pour l’aquarium et bien d’autres. Si votre eau est basique ou a un potentiel d’hydrogène supérieur à 7, nous vous présentons dans cet article des solutions naturelles pour y remédier.

Utiliser le citron ou le vinaigre pour diminuer naturellement le pH de l’eau

Une eau trop basique n’est pas bonne pour la santé. De plus, faire recours à des produits chimiques n’est également pas une excellente idée pour l’organisme. Alors, pour baisser le pH de l’eau, vous pouvez tout simplement y ajouter quelques gouttes de citron. Par exemple, pour un verre de 250 mL, il suffit de mettre 2 à 3 gouttes et le tour est joué.

A lire également : Qui est le compagnon de Pierre Palmade ?

En effet, grâce à sa capacité acidifiante, le citron diminue naturellement le pH de l’eau. Si vous raffolez d’eau citronnée, découpez une ou deux tranches de citron et jetez-les dans votre verre. Ce fruit a exactement le même effet que l’acide citrique pur.

Une autre solution naturelle pour diminuer le pH de l’eau consiste à mettre du vinaigre dans le liquide. En effet, tout comme le jus de citron, le vinaigre possède un pH entre 2 et 3. Il s’agit donc d’un produit très efficient pour abaisser le pH d’une eau.

A découvrir également : Ecandidat Strasbourg : déposer un dossier de candidature

Au lieu de dépenser dans des formules chimiques budgétivores, prenez 15 mL de pur vinaigre blanc pour 4 L d’eau. La propriété acide du vinaigre viendra neutraliser l’alcalinité de votre eau et rendre celle-ci plus saine.

Recourir aux acidifiants alimentaires ou aux feuilles de badamier

Vous pouvez également baisser le pH d’une eau grâce à des acidifiants alimentaires. Il s’agit des ingrédients employés pour certaines recettes culinaires afin d’obtenir une fermentation. Ils sont souvent à base d’acide phosphorique, lactique ou acétique à très faible dose. Tout comme pour les préparations dans lesquelles ils interviennent, ils permettent de diminuer le pH du H2O.

Le dosage est effectué en fonction du volume d’eau et du niveau de pH souhaité. Ces acidifiants vont neutraliser le calcaire de l’eau grâce à leurs ions et fournir au liquide un pH autour de 7. De plus, ils sont inoffensifs pour l’homme lorsque les dosages sont respectés. Vous pouvez en trouver sur la toile ou dans les établissements de jardinerie.

Concernant les feuilles de badamier, il suffit d’en mettre 2 ou 3 dans l’eau pour sauver vos poissons dans l’aquarium. Elles vont ainsi stabiliser le pH de l’eau tout en l’abaissant. Vos poissons pourront vivre sainement, car l’eau n’aura plus de virus ou de bactéries. Toutefois, les tanins contenus dans ces feuilles peuvent légèrement colorer votre eau.

Faire installer un filtre ou un adoucissant pour abaisser naturellement le pH de l’eau

Un filtre à eau anticalcaire peut être une solution à la fois économique et naturelle pour filtrer votre eau et ainsi diminuer son pH. Ce filtre a pour mission de retenir une forte quantité de calcaire. Il suffit de l’installer directement sur votre robinet et le tour est joué.

En dehors du calcaire, plusieurs métaux alcalins seront retenus à l’instar du sodium, du fluor et du potassium. Lorsque vous ouvrirez le robinet, l’eau va transiter par plusieurs couches de matériau qui vont diminuer son pH.

Il est aussi possible de faire installer un adoucisseur d’eau. C’est un système moderne permettant de neutraliser une eau dure ou trop calcaire. Cette solution durable et 100 % naturelle vous met à l’abri des eaux souillées. Pour la mettre en œuvre, le technicien va installer un appareil électrique en amont de votre robinet.

Ce dispositif enverra une quantité rationnelle de produits acidifiants afin que l’eau qui émane du robinet ait un pH neutre. Même si cette solution est bien meilleure, il va falloir tout de même faire un énorme trou dans votre poche pour s’en procurer (800 € minimum hors pose).

Enfin, en plus de ces procédés, vous avez la tourbe et le bois flotté qui sont également des solutions authentiques pour baisser efficacement le pH de l’eau.