Convergence – Webmail AC-Montpellier : comment se connecter ?

85
blue and white logo guessing game

La convergence-Webmail AC- Montpellier est un compte de messagerie en ligne, mis à la disposition des membres du personnel de l’académie de Montpellier. Ce compte permet au personnel de l’académie Montpellier d’échanger avec les collègues de ladite académie. Si vous souhaitez utiliser la convergence-Webmail AC-Montpellier en tant qu’un personnel de l’académie, voici quelques idées qui vous renseignent sur la connexion du compte.

Comment créer votre compte Webmail AC-Montpellier ?

Si vous souhaitez savoir comment accéder à votre compte Webmail AC-Montpellier, vous devez retenir qu’en tant qu’un membre du personnel de l’académie de Montpellier, la direction de l’académie à l’obligation de vous créer un compte de messagerie de ladite académie quel que soit votre statut. Ce droit est reconnu à tous les agents administratifs ainsi que les personnels de l’académie de Montpellier. Vous n’avez pas besoin de vous déranger pour ce qui concerne la création du compte. Car la procédure de la création du compte est une obligation qui pèse sur la direction de l’académie Montpellier. Ce compte de messagerie en ligne vous permet en conséquence de dialoguer avec les autres membres de l’académie de Montpellier. Le compte Webmail AC-Montpellier est l’un des moyens les plus efficaces qui vous permettent d’avoir accès à certains services de DSDEN. Le règlement de l’académie précise que le mail professionnel doit se présenter sous une forme particulière. Les membres de l’administration de l’académie sont donc instruits pour faire respecter ce principe au sein de l’académie.

A découvrir également : Twitch : problème, bug et panne (connexion down ?)

Comment accéder à votre compte Webmail AC-Montpellier ?

Avec votre mail professionnel, vous pouvez accéder facilement à votre compte via votre téléphone portable ou via votre ordinateur. Il vous faut dans ce cas quelques informations pour se connecter à votre compte. Il s’agit notamment de votre identifiant académique, encore appelé identifiant Iprof et un mot de passe provisoire. Vous avez donc deux possibilités pour vous connecter. Si vous optez pour la plateforme pour vous connecter, rendez-vous directement sur le site officiel de l’académie Montpellier. Pour cela, vous pouvez taper dans la barre du moteur de recherche Webmail de l’académie Montpellier pour accéder au portail de la plateforme.

Vous avez aussi la possibilité de renseigner dans la barre du moteur de recherche un des liens comme https://webmail.ac-montpellier.fr/ ou webmail.AC-montpellier.fr. Après avoir introduit le lien, vous serez dirigé sur la page d’accueil de la plateforme. Une fois sur la page d’accueil, vous verrez la rubrique où vous pouvez renseigner votre identifiant de la messagerie académique.  Pour bien réussir cette opération, vous devez saisir votre nom d’utilisateur et le mot de passe de l’ouverture du compte puis valider.

A découvrir également : Qui est le compagnon de Pierre Palmade ?

S’il s’agit de votre première tentation de connexion, le secrétariat de l’académie recevra une notification comportant votre identifiant ou un numéro NUMEN et votre mot de passe provisoire. Ce sont ces informations que vous allez utiliser pour vous identifier. Si vous n’avez pas les informations à votre niveau, il est conseillé d’appeler le secrétariat pour demander.  Dans cette optique, vous avez la possibilité de modifier ces informations dès que vous êtes connecté au compte.

Se connecter via son PC à partir d’un logiciel

La connexion depuis un ordinateur portable nécessite un logiciel libre. Il est préférable d’utiliser le logiciel Thunderbird développé par Mozilla dont la configuration est très simple. Vous aurez donc à renseigner quelques champs, à savoir :

  • serveur: saisissez dans ces champs, courrier.AC-montpellier.fr,
  • type de connexion : écrivez SSL
  • serveur sortant SMTP : vous renseignez SMTP.AC-montpellier.fr,

Vous serez appelé ensuite à faire l’authentification en saisissant votre mot de passe. Il faut préciser toutefois que vous avez la possibilité de vous connecter via le logiciel Microsoft Outlook. En optant pour ce logiciel, vous devez savoir qu’il vous faut le téléchargement de l’application. Dans le cas où vous disposez déjà de cette application sur votre PC, vous devez fournir certaines informations spécifiques. Il sera question de renseigner le serveur en indiquant exactement le courrier de l’académie. Pour le serveur sortant SMPT, il suffit d’indiquer SMTP.AC-Montpellier. FR. TLS est l’indice de type de connexion chiffrée sécurisée.

En cas de perte de vos données de connexion, notamment, le mot de passe et l’identifiant, retenez que vous avez la possibilité de les récupérer. Pour le faire, il suffit de cliquer sur identifiant ou mot de passe oublié, après avoir se dirigé sur la page d’accueil. Vous suivez ensuite les instructions. Vous avez aussi la possibilité de procéder à une réinitialisation de votre compte via le lien : aida.AC-montpellier.fr.