Comment se débarrasser des poux naturellement et efficacement ?

272

Tous les parents ont déjà subi cette bataille contre des poux logés sur les têtes de leurs enfants. Il est compliqué en effet d’y échapper et la patience fait partie des armes dont il faut s’emparer pour venir à bout de ces parasites. Les produits que vous avez achetés ne fonctionnent pas ? Avant de vous résigner et finir avec une paire de ciseaux entre les mains, lisez nos conseils pour vous débarrasser des poux naturellement !

Astuce 1 contre les poux : le vinaigre

Les poux détestent le vinaigre, alors rien de tel qu’un shampoing au vinaigre pour tuer les lentes et les poux installés dans les cheveux. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Prenez une bouteille et versez-y une moitié de vinaigre et une moitié d’eau. Mélangez et versez le contenu sur les racines en le laissant couler sur les longueurs. Posez ensuite une serviette sur la tête afin d’envelopper les cheveux. Patientez entre 15 et 30 minutes puis rincez à l’eau claire. Il est possible de faire la même chose avec du vinaigre chaud qui accentue les effets. Attention toutefois à ce que le liquide ne soit pas brûlant.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'il y a dans une puff ?

Le vinaigre a plusieurs avantages. Il est très peu cher contrairement à des produits pharmaceutiques et est un véritable allié beauté pour les cheveux. En effet, le vinaigre rend les cheveux brillants et nettoie le cuir chevelu. Si vous êtes sujet aux pellicules et aux irritations, le vinaigre vous changera la vie. Après le shampoing, utilisez donc ce mélange d’eau et de vinaigre à température froide (pour refermer les écailles du cheveu et le fortifier) pour vous débarrasser des poux et préserver le cuir chevelu encore fragile de votre enfant. L’odeur du vinaigre part au bout de quelques heures.

Astuce 2 contre les poux : le peigne

Le peigne fin est l’outil indispensable pour capturer les poux et les lentes coriaces. On en trouve dans tous les commerces appropriés et dans les pharmacies. Après le shampoing, il convient d’utiliser un peigne anti-poux et de l’essuyer après chaque passage dans les cheveux. Cette étape est importante car il ne faut pas contaminer les autres mèches.

A lire aussi : C'est quoi le sevrage alcoolique ?

Astuce 3 contre les poux : le masque

Le masque anti-poux est également un moyen intéressant pour éliminer les poux. Pour cela, il faut mettre 4 cuillères à soupe d’huile de coco (chauffez-la doucement si elle est solide) ou d’huile d’olive. Ajoutez à cette huile quelques gouttes d’huile essentielle de tee tree (arbre à thé). Appliquez le mélange sur le cuir chevelu et les longueurs. Attendez une dizaine de minutes, rincez puis faites un shampoing pour enlever complètement l’huile.

Vous avez aussi la possibilité de faire un masque avec de la terre de diatomée. Ce masque est à laisser poser toute une nuit.

Astuce 4 contre les poux : un shampoing avec une bonne composition

Vous n’avez peut-être pas le temps de préparer un masque et préférez un produit prêt à l’emploi. Les shampoings spécifiques aux poux ne vous attirent pas d’avantage à cause des ingrédients polluants et irritants ? Il existe heureusement des shampoings avec de bonnes compositions, efficaces et qui prennent soin des cheveux. Tournez-vous vers les labels Ecolabel, Ecocert ou encore Nature & Progrès, vous trouverez sûrement votre bonheur. Et si vous avez un doute, INCI beauty peut vous renseigner sur les compositions de nombreux produits.

Astuce 5 contre les poux : laver le linge

Pour finir, voilà un point qui a tendance à être oublié mais pourtant essentiel : le traitement du linge. Il est important que les bonnets, les vêtements, le linge de lit ou les serviettes ayant servis et été en contact avec les cheveux touchés par les poux, doivent être lavés. Si cela est possible, un lavage à 60°C est conseillé (en machine ou à tremper). Le sèche-linge fonctionne aussi avec une température maximale pendant une demi-heure.