Google Calendar : bien utiliser le calendrier Google

50

Google calendar est une application permettant à ceux qui en font usage de partager des évènements et des agendas. Elle permet également de mieux gérer tous ses évènements en les rangeant au même endroit. Toutefois, il faut préciser que son utilisation requiert l’ouverture d’un compte Google et la maitrise de ce moteur de recherche sur ordinateur et sur smartphone. Si vous ne savez comment vous y prendre, découvrez ici comment bien utiliser le calendrier Google.

Utilisation de Google calendar sur ordinateur

Avant toute chose, il faut notifier qu’utiliser google calendar sur un ordinateur demande à avoir une certaine maitrise du PC. Procédure un peu complexe, il vous faut maitriser l’emploi de cette application afin d’en faire un bon usage. Notifions aussi qu’avec un ordinateur, vous avez la possibilité de créer un évènement et de concevoir un agenda de groupe. Cependant, il vous faut à l’avance créer un compte.

A lire également : Quel prix vaut ma maison ?

Ouverture d’un compte google calendar

Ouvrir un compte google calendar est un acte aussi simple que la création d’une boite Gmail. Parlant de cela, c’est justement l’outil dont vous aurez besoin pour créer votre compte calendar. Vous devez donc vous connecter à votre boite mail si vous en disposez ou en créer une nouvelle si vous n’en avez pas. Une fois que vous êtes connecté à votre compte, vous devez cliquer sur l’icône des applications se trouvant sur l’extrémité droite de votre page représentée par trois points alignés verticalement.

Suite à ce clic, vous verrez apparaitre un petit onglet composé de nombreuses applications Google dont : Google+ Google Drive, Maps, News, YouTube et Agenda. Pour finaliser la création de votre compte google calendar, cliquez sur Agenda. Vous serez redirigé vers une nouvelle page où vous pouvez créer toutes sortes d’évènements.

A voir aussi : Evelyne Dhéliat : salaire, combien gagne-t-elle ?

Création d’un évènement sur google calendar

Dès que vous êtes connecté à votre compte google calendar, créer un évènement devient très facile. Pour en concevoir un, il vous suffit de cliquer sur le bouton «Créer» situé sur le côté gauche de la page. Vous serez par la suite redirigé vers une nouvelle page où il sera question de renseigner toutes les informations liées à l’évènement.

Dans un premier temps, vous devrez attribuer un titre à votre évènement en cliquant sur « Ajouter un titre» puis taper le nom que vous voulez. Ensuite, vous pouvez ajouter un lieu à l’évènement, une date et une heure.  Cliquez sur «ajouter une description» pour joindre plus de détails à l’évènement. Pour finaliser la création de l’évènement, cliquez sur le bouton «Enregistrer» se trouvant au-dessus du formulaire.

Création d’un agenda de groupe sur google calendar

Un agenda de groupe est le partage d’un évènement ou d’un calendrier entier avec d’autres personnes. La création d’un agenda de groupe suit le même principe que celui d’un évènement. La différence réside au niveau de la fonctionnalité de partage. Pour passer d’un simple évènement à un agenda de groupe, il vous faut juste partager l’évènement ou le calendrier voulu avec les personnes de votre choix.

Après avoir effectué la sélection des personnes que vous désirez, vous pouvez les autoriser à apporter des modifications à l’évènement et à le partager à leurs tours avec d’autres personnes. Par ailleurs, il faut préciser qu’avec un google agenda sur ordinateur, il est possible d’afficher tous vos évènements, d’effectuer toutes sortes de recherches d’évènements, de les modifier et même de les supprimer.

Utilisation de google calendar sur smartphones

Contrairement à l’utilisation de google calendar sur PC qui est assez complexe, google agenda sur les appareils mobiles est très simple d’usage. Vous pouvez le manipuler aussi bien sur les appareils android, les iPhone et ipad. La procédure d’utilisation reste la même sur tous ses smartphones.

Pour y avoir accès, il vous suffit juste d’installer l’application sur votre téléphone en le téléchargeant sur play store ou apple store. Une fois que cela est fait, ouvrez l’application puis connectez-vous en utilisant votre compte Gmail. Dès que vous accédez à l’application, vous pouvez créer un évènement.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur l’icône rouge en forme de + que vous retrouverez en dessous de l’application. Après avoir cliqué sur cette icône, vous pouvez ajouter une description à l’évènement, lui attribuez un nom, un lieu, une date et une heure également. Tout comme sur un ordinateur,  Google calendar sur smartphone permet également de rechercher un évènement, de le modifier et même de le supprimer.