Trading des options, meilleures manières de se faire de l’argent sur le marché financier ?

135

Il y a plusieurs manières d’intervenir sur le marché financier ou la bourse dont l’un des plus répandus est le trading des options. Découvrez dans la suite de votre lecture ce qu’est le trading des options et les différentes manières de prendre des décisions sur ce marché.

Qu’est-ce que la négociation ou le trading des options ?

La négociation d’options repose sur l’achat et la vente des options sur le marché financier. Une option est un contrat qui donne au détenteur le droit (mais pas l’obligation) d’acheter ou de vendre à un prix spécifique si la valeur de l’actif sous-jacent évolue au-dessus de ce prix pendant une certaine période. Supposons que vous pensiez que le prix du pétrole américain ou texans (WTI ou USOIL) va passer de 43 à 60 USD par baril dans les semaines à venir. Vous décidez d’acheter une option d’achat qui vous donne le droit d’acheter l’actif sous-jacent à 43 USD le baril au cours du mois suivant. Le montant investi pour acheter l’option est appelé la prime de l’option. Si, avant l’expiration de l’option, le prix du pétrole brut léger américain dépasse le prix d’exercice de 43 USD, vous pourrez acheter l’actif sous-jacent à un prix inférieur. 

A lire également : Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive ?

Toutefois, si le prix ne dépasse pas 43 USD, vous n’êtes pas obligé d’exercer l’option et pouvez simplement la laisser expirer. Dans ce cas, votre perte est limitée à la prime que vous avez payée lorsque vous avez ouvert la position.

Les bases de la négociation d’options, l’important à savoir

Qu’est-ce qu’une option call ?

Une option d’achat donne le droit, mais non l’obligation, d’acheter l’actif sous-jacent à un prix spécifique (appelé prix d’exercice) à une date prédéterminée ou avant. Plus le prix du marché est élevé, plus le rendement est élevé. Il est également possible de vendre des options d’achat. Le vendeur d’une option d’achat est obligé de vendre l’actif sous-jacent au prix d’exercice si l’option est exercée par l’acheteur à la date d’échéance.

A lire également : Prochaine Coupe du Monde : que faut-il savoir ?

Qu’est-ce qu’une option put?

L’achat d’une option de vente donne à l’acheteur le droit, mais non l’obligation, de vendre l’actif sous-jacent au prix d’exercice à une date prédéterminée ou avant. Plus la valeur marchande est faible, plus le rendement est élevé. Vous pouvez également vendre des options de vente. Le vendeur d’une option de vente est obligé d’acheter l’actif sous-jacent au prix d’exercice si l’acheteur exerce l’option à la date d’échéance. Au lieu de négocier des options directement, les investisseurs suisses peuvent utiliser des CFD pour négocier l’évolution du prix d’une option ; les CFD sont réglés en espèces à la clôture des marchés, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de se soucier de prendre livraison de l’actif sous-jacent.

Qu’est-ce que l’effet de levier dans les opérations sur options ?

Les options, comme les CFD, sont des instruments à effet de levier. Il vous permet de prendre une position sur le marché sans posséder l’actif sous-jacent. Cela signifie que si vous vendez une option, vous augmentez vos pertes ainsi que vos profits. Les options sont l’instrument financier idéal pour les investisseurs qui recherchent un effet de levier élevé. En choisissant le prix d’exercice et la taille de votre position, vous pouvez mieux contrôler votre effet de levier que sur le marché au comptant.

Comment peut-on se couvrir avec des options ?

La couverture par des options permet aux investisseurs de limiter les pertes qu’ils peuvent subir sur une position existante. Supposons que vous possédiez des actions d’une société, mais que vous craigniez que le prix de l’action ne baisse dans un avenir proche. Vous pouvez acheter une option de vente dont le prix d’exercice est proche du prix actuel du marché. Si le cours de l’action est inférieur au prix d’exercice à la date d’échéance, la perte est compensée par le gain de l’option. Si le cours de l’action augmente, vous ne perdrez que le coût d’achat de l’option.