Iprof Créteil : connexion à l’espace

98

Iprof est un portail intranet réservé aux personnes travaillant pour l’éducation nationale dans les Académies françaises. Créé en 2003, ce portail est très important au point d’être mis à la disposition de toutes les académies en France. Pour les enseignants de l’académie de Créteil, le portail intranet académique est le Iprof Créteil. Quels sont alors les avantages de ce portail et comment faire pour s’y connecter ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Iprof Créteil : comment se connecter à l’espace ?

Pour les enseignants de l’Académie de Créteil souhaitant se connecter à l’espace académique Iprof Créteil, il suffit de se rendre sur la plateforme officielle. Le lien menant vers cette plateforme se trouve sur le site internet du ministère de l’Éducation nationale en France. Il faut ensuite ouvrir ce lien dans un navigateur internet comme Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, etc. Une fois validé, ce lien redirige automatiquement l’utilisateur vers la page de connexion du portail Iprof Créteil. Une fois sur cette page de connexion, il suffit de renseigner l’identifiant et le mot de passe correspondant au compte utilisateur puis de valider la requête.

A voir aussi : Les recettes de DIY e-liquide

Dès le moment où la connexion au portail est établie, une page affichant l’espace personnel de l’utilisateur apparaît à l’écran. Noter par ailleurs que l’identifiant personnel est toujours composé de la première lettre du prénom suivi du nom de famille de l’utilisateur. Le tout est saisi en caractères minuscules et sans espace. Le mot de passe quant à lui constitue par défaut, le NUMEN de l’utilisateur.

Que faire pour une première connexion ?

Pour les enseignants nouvellement affectés à l’Académie de Créteil et qui souhaitent se connecter à leur espace personnel, voici la procédure à suivre. Il faut d’abord ouvrir un compte ou l’activer sur le site officiel de l’académie pour avoir accès à l’espace Iprof. Les identifiants pour ce faire se retrouvent au niveau du secrétariat de l’Académie de Créteil. En effet, lorsqu’une personne est nouvellement affectée dans un établissement, l’administration reçoit de la DSDEN certaines informations. Il s’agit du NUMEN ou de l’identifiant personnel ainsi que le mot de passe pour avoir accès à l’espace Iprof. En général, ces informations sont communiquées aux enseignants par l’administration, mais à défaut, il suffit de se rapprocher d’elle pour les avoir.

A voir aussi : Biographie de l'acteur français Benjamin Baroche (Profilage)

Une fois ces informations connues, il faut se rendre sur la plateforme et suivre la procédure classique de connexion à l’espace. Toutefois, après une première connexion, il est conseillé de changer le mot de passe par défaut qui se trouve être le NUMEN de l’utilisateur. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « Changer mon mot de passe » juste en dessous de la page de connexion, puis de suivre les instructions.

Que faire si on ne dispose pas de données de connexion ?

Lorsqu’une personne ne dispose pas de ses données de connexion, elle peut utiliser le portail Arena. Il s’agit d’un portail de connexion à l’espace Iprof, accessible depuis l’adresse officielle. Ce portail permet à tout utilisateur d’entrer directement en possession de son identifiant par le biais de son NUMEN. Une fois connecté au portail Arena, il faut choisir l’option « Connaître mon identifiant académique ». Cette option demande à l’utilisateur de passer un test recaptcha avant de poursuivre la procédure.

Enfin, l’utilisateur devra renseigner son NUMEN ainsi que sa date de naissance puis valider sa requête en inscrivant son identifiant. Dans le cas où cette méthode n’aboutit pas, il faudra impérativement se rendre auprès du service académique de Créteil ou de l’administration pour demander de l’aide.

Que savoir d’autre sur le portail intranet Iprof ?

Le portail Intranet Iprof a pour but de fournir aux enseignants de chaque académie un outil de gestion administrative et d’informations. Grâce à cette plateforme, les enseignants peuvent mieux gérer leur carrière. Iprof dispose de plusieurs fonctions dont la majorité est basée sur :

  • L’évolution de la carrière d’enseignant ;
  • La notation administrative et pédagogique ;
  • La prise en compte des absences au cours ;
  • La connaissance des coordonnées personnelles par les services de l’administration ;
  • L’historique de carrière ;
  • La liste des formations suivies.

Toutes ces fonctionnalités sont répertoriées dans l’espace Iprof Créteil de chaque enseignant de l’Académie de Créteil.