Poids d’un morceau de sucre : y-a-t-il différents poids ?

51

Le sucre fait partie intégrante de la vie de l’homme. Malgré une mauvaise réputation, le sucre est un élément indispensable pour faire le plein d’énergie. D’ailleurs, il est toujours recommandé d’avoir son apport quotidien en sucre pour ne pas souffrir de carences. En poudre, en morceaux, il y a différentes façons de consommer du sucre. Pour ne pas faire d’ abus, vous vous dites qu’ingérer du sucre en morceaux peut être une solution efficace pour contrôler votre consommation ? Mais comment savoir le poids d’un morceau de sucre ? Cet article vous dit tout.

Explication des différents calibres du sucre en morceaux

A la question : « y-a-t-il différents poids du sucre en morceaux ? », la réponse est « oui » ! Eh oui, tout comme il existe différentes tailles de sucre en morceaux, le poids de chaque morceau n’est pas non plus unique. En effet, le sucre en morceaux est vendu en boîte avec des morceaux de calibres différents. Ce sont ces calibres que vous voyez noté sur la boîte de sucre comme : n°3, n°4 ou n°6.

A lire également : Que faut-il savoir sur le terme OKLM ?

Quelle est l’explication de ces calibres, dites-vous ? Elle est simple. C’est le nombre de rangées qu’une boîte de sucre standard peut contenir dans sa largeur. Eh oui, une boîte de sucre en morceaux vendue dans le commerce est une boîte de forme rectangulaire de dimension standard et dont le poids net du contenu est de 1 kg. Elle contient des morceaux de sucre non emballés alignés en rangée.

Si une boîte ne peut contenir que trois morceaux de sucre dans sa largeur contre quatre ou six pour une autre, vous pouvez en déduire que plus le chiffre affiché sur la boîte augmente, plus la taille du sucre qu’elle contient diminue. (Elémentaire mon cher Watson !) En gros, plus le morceau de sucre est gros, plus le calibre affiché est petit. D’ailleurs, le sucre calibre n°3 qui était un gros morceau de sucre long, n’est plus fabriqué en raison de son manque de praticité.

A voir aussi : Pourquoi le passif doit être égal à l'actif ?

Vérification du poids d’un morceau de sucre

Maintenant que vous êtes au courant des différents calibres, il ne vous reste plus qu’à vérifier dans votre cuisine le poids d’un morceau de sucre selon le numéro affiché sur votre boîte.

La boîte de sucre n°3, qui n’existe plus sur le marché, contenait exactement 126 morceaux de sucre d’environ 8 grammes chacun. Vous pouvez faire le calcul : 126 x 8 = 1.008 grammes soit un peu plus d’un kilogramme.

Pour la boîte de sucre n°4, c’est la plus utilisée par les ménages. Elle est constituée par 168 morceaux de sucre sur 14 rangées de 3 niveaux. Le poids moyen d’une boîte étant 1 kg, vous pouvez en déduire qu’un morceau de sucre n°4 pèse environ 6 grammes.

Enfin vous avez la boîte de sucre n°6 qui contient les plus petits morceaux. En effet, une boîte de 1 kg de sucre de ce calibre contient 252 morceaux. Pour ce format, chaque morceau de sucre pèse environ 4 grammes.

Si vous voulez consommer moins de sucre dans votre boisson chaude, les sucres du calibre n°6 sont intéressants si vous comptez en morceaux. Dans l’expression « un seul sucre dans mon thé s’il vous plait », vous êtes sûr d’avoir 4 grammes au lieu de 6 grammes.