Quel est le nombre de trimestres pour partir à la retraite ?

26

Depuis 2022, il faut avoir 62 ans et demi avant de partir à la retraite. Cependant, il faut avoir également validé un nombre de trimestres donnés pour que cela soit possible. De nombreuses conditions s’imposent en effet pour la prise de retraite et il est important de les connaitre. Découvrez ici quelles sont les conditions à remplir pour partir en retraite.

Quel est l’âge légal pour partir à la retraite ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’âge légal pour partir à la retraite est l’âge minimum requis pour une retraite à taux plein. En France, cet âge est fixé à 62 ans et demi sauf en cas de carrière pénible ou si dans le cas d’un handicap. Et cet âge se situe entre 52 et 57 ans.

A voir aussi : Comment calculer la valeur d'un pip ?

Dans certains cas par contre, vous devez atteindre les 67 ans pour bénéficier de la totalité de votre pension de retraite. Dans le cas où vous partirez en retraite entre 62 et 67 sans avoir atteint le nombre de trimestres requis, une décote sera appliquée à votre pension. Si vous avez commencé par travailler avant l’âge de 20 ans, vous pouvez choisir de prendre une retraite anticipée.

Il faut aussi savoir que dans certaines situations, vous avez la possibilité de prendre votre retraite avant l’âge minimum. En effet, en cas de handicap, vous avez la possibilité de prendre votre retraite à partir de 55 ans. Les personnes qui sont atteintes d’une incapacité permanente au moins de 50 % ont aussi la capacité de prendre une retraite anticipée.

A voir aussi : Est-ce intéressant d'investir dans l'or ?

Noter qu’excepté l’âge légal pour prendre sa retraite est l’âge minimum requis quand on a validé le nombre de trimestres qu’il faut. Dans le cas contraire, vous pourrez subir une décote de pension et ne plus recevoir la totalité de celle-ci.

Combien de trimestres faut-il valider ?

Outre l’âge légal de retraite, il est aussi important d’avoir validé un nombre de trimestres. En effet, il faut noter que le trimestre représente l’unité de base de calcul de votre durée de cotisation. Il faut aussi savoir que ces différents points permettront de déterminer si vous êtes éligible à une retraite à taux plein. Une fois que c’est bon, vous pourrez alors bénéficier de la totalité de votre pension.

En France, le nombre de trimestres qu’il faut valider est fixé entre 160 et 172 trimestres suivant votre année de naissance. Cependant, dans certains cas, vous n’avez pas besoin de valider le nombre de trimestres requis. C’est en effet le cas lorsque vous prenez votre retraite après 67 ans.

Sachez que dès votre début de carrière, l’Assurance retraite vous ouvre un compte individuel. C’est dans ce compte que vos différentes cotisations figureront. Vous pourrez également y trouver toutes les données de votre parcours professionnel. Ces différentes données permettront de calculer votre retraite et de fixer votre pension de retraite.

Comment calculer votre retraite ?

Dans un premier temps, vous devez noter que la pension de retraite est composée de deux pensions. En effet, il y a la pension de base et la ou les pensions complémentaires. Il faut noter que la pension de base représente au maximum 50% de la moyenne des 25 meilleures années de salaire. C’est le premier élément à déterminer avant de passer à la détermination des pensions complémentaires.

Dans un premier temps, vous devez déterminer la pension de bas en appliquant la formule. Cette formule se présente comme suit: salaire annuel moyen x taux de pension x (durée d’assurance / durée de référence). Quant à la retraite complémentaire, ce dernier est obtenu en multipliant l’assiette de cotisation par le taux de cotisation. Vous avez également la possibilité d’avoir recours à de nombreux outils en ligne. Ceux-ci vous permettront de déterminer quel est le nombre de trimestres que vous avez déjà validé. Ils vous permettront également de déterminer quel sera votre pension de retraite.

En somme, il est important de noter que pour partie à la retraite, vous devez avoir l’âge légal. Cet âge peut varier en fonction de votre situation. De plus, avant 67 ans, vous devez avoir validé entre 160 et 172 trimestres. Il faut aussi noter que le trimestre vaut 1 585,5€ en 2022.