Comment négocier les actions pendant la saison des résultats ?

101

La saison des résultats est un moment important pour décider de l’orientation future des marchés. Les investisseurs en profitent souvent pour suivre les performances des entreprises dans lesquelles ils ont investi ou envisagent d’ajouter à leurs portefeuilles boursiers. Dans cet article, il sera question de définir la saison de résultats et d’expliquer comment la suivre en temps réel. Vous saurez  surtout, pourquoi vous devriez trader ou pas pendant la saison des résultats.

Qu’est-ce que la saison des résultats ?

La saison des résultats a généralement lieu en janvier, avril, juillet et octobre. Ces périodes correspondent aux trimestres fiscaux de la plupart des entreprises. C’est à ces périodes de l’année que les sociétés cotées en bourse présentent leurs états financiers par rapport aux performances du trimestre précédent.

A lire également : Omi crypto où acheter ?

Pour les investisseurs, les informations les plus importantes liées à leurs attentes pendant la saison des résultats se trouvent dans le rapport des bénéfices des entreprises. Il s’agit entre autres :

  • Des revenus nets,
  • Des ventes,
  • Des bénéfices par action.

Cela peut avoir un impact significatif sur le comportement des investisseurs et la valeur des actions des sociétés en question.

Lire également : Comment placer un ordre sur etoro ?

En effet, les investisseurs sont très attentifs à la manière dont les directions présentent les faits clés ainsi que les perspectives de croissance et répondent aux questions des analystes.

Comment suivre la saison des résultats en temps réel ?

Vous devez suivre les publications en temps réel afin de tirer avantage de la saison des résultats. Il faut toujours garder un œil sur le calendrier des résultats pour savoir à l’avance quelles nouvelles vous intéressent, mais aussi lesquelles sont les plus susceptibles de faire bouger les marchés. Il existe plusieurs sources fiables qui permettent de suivre le calendrier des publications des entreprises comme : Nasdaq, CNBC, BFM Bourse, TradingView.

La plupart des sites et des chaînes d’information françaises ou internationales diffusent également les revues les plus importantes avec de nombreuses analyses détaillées.

Sur certaines chaînes d’information, vous pouvez aussi suivre les conférences téléphoniques sur les résultats. Cela vous donnera un meilleur aperçu des performances actuelles des entreprises et de leur plan de croissance futur. Obtenir toutes ces informations avant même de choisir un broker en ligne pour investir, vous permettra de prendre de bonnes décisions pour vos investissements.

Pourquoi trader pendant la saison des résultats ?

Le principal avantage du trading durant la saison des résultats est qu’il peut entraîner d’importants mouvements de prix en votre faveur si le marché évolue selon vos attentes.

De plus, si vous utilisez des dérivés financiers, vous pouvez profiter de la hausse et de la baisse des prix.

La saison des résultats peut également s’adapter à :

  • Différents styles de trading, notamment les styles actifs (scalping, day trading) ou moins agressifs (swing trading),
  • Différents types de trading (trend trading, breakout trading ou momentum trading).

Vous pouvez également utiliser plusieurs produits financiers selon votre stratégie et vos objectifs.

Quels sont les risques du trading en saison des résultats ?

L’un des risques liés à la négociation active des actions pendant la saison des résultats est la très forte volatilité. Vos pertes peuvent donc être importantes si le marché évolue contre vous, surtout si vous utilisez des produits à effet de levier.

De plus, de nombreux traders débutants entrent et sortent du marché sans avoir de véritables stratégies de trading. En plus d’être l’une des plus grosses erreurs du marché boursier, l’incertitude et la volatilité des marchés pendant la saison des résultats amplifient les conséquences négatives d’un tel comportement. C’est particulièrement le cas lorsqu’il y a beaucoup de pression psychologique qui conduit souvent à des erreurs émotionnelles.

Conclusion

En conclusion, il faut retenir que le plus important est d’être bien préparé pour la saison des résultats. Que vous souhaitiez la trader activement ou simplement, rééquilibrez d’abord votre portefeuille. Prenez donc le temps de faire des recherches en amont pour savoir comment répondre aux annonces de résultats qui seront faites.

Si vous souhaitez profiter de la volatilité à court terme, n’oubliez pas que les mouvements de prix peuvent être soudains et de grande ampleur. Il est donc important de toujours appliquer vos règles de gestion des risques et de suivre attentivement votre plan de trading.