Quelles sont les meilleures façons de faire baisser le prix de votre assurance auto?

936

Le prix d’une assurance auto peut vite affoler les compteurs. En effet, si vous n’y faites pas gaffe, vous pouvez signer le premier contrat qui vous tombe sous la main face à un assureur qui maîtrise son sujet. Et pourtant, en connaissant sur quels critères sont basés le prix d’une assurance auto et en faisant preuve d’un peu d’astuces, vous pouvez faire baisser le prix de votre assurance auto. C’est par ici pour les bons conseils !

Astuce n°1 : Opter pour un « petit » véhicule

Qu’est-ce que « petit » véhicule ? Bien évidemment, l’astuce pour faire baisser le prix de votre assurance auto ne consiste pas à rouler en smart alors que vous êtes six à la maison. Il est d’usage de qualifier les sportives de « grand » bolide. Or, plus les voitures sont puissantes, neuves et luxueuses, plus la prime d’assurance se révèle coûteuse.

A voir aussi : Pourquoi choisir Nissan Rennes ?

L’astuce ici est d’opter pour un véhicule plus modeste, moins puissant voire même d’occasion. En effet, les statistiques montrent qu’elles présentent moins de risques de vols et vu qu’elles ne sont pas rapides, les risques d’accident sont réduits aussi. Face à votre assureur, c’est argument de poids pour la négociation.

Astuce n°2 : Inscrire le jeune conducteur comme conducteur secondaire

Les jeunes conducteurs sont les moins bien lotis lorsqu’ils doivent s’acquitter d’une surprime d’assurance auto. Eh oui, compte tenu de leur peu d’expérience sur la route, ils sont considérés comme plus risqués par les assureurs et paient donc le prix fort. Pour économiser sur l’assurance auto des jeunes conducteurs, vous avez deux options : soit la conduite accompagnée soit être inscrit au titre de conducteur secondaire dans le contrat.

A découvrir également : Quel papier pour vendre une voiture en épave ?

Cette deuxième option correspond plus aux familles qui peuvent ainsi économiser jusqu’à 50%. Toujours dans cette optique, vous pouvez aussi opter pour un contrat groupé avec votre assurance habitation, etc.

Astuce n°3 : Négocier une augmentation de la franchise

Alors le piège lorsque vous souscrivez à une assurance auto est de ne pas être familier du jargon. La franchise est la somme que vous devrez prendre en charge en cas de sinistre une fois que l’assurance a remboursé sa part.

Plus la franchise est faible, plus vous êtes perdant sur la prime. En augmentant la franchise, vous pouvez économiser sur la prime d’assurance d’environ 15%. Par contre, attention aux accidents qui peuvent vous coûter cher si la franchise est conséquente.

Astuce n°4 : Souscrire à une assurance en ligne

Votre premier réflexe pour chercher l’assurance auto la moins chère sera de comparer les offres via des comparateurs en ligne. Vous pouvez aussi pousser la démarche plus loin encore en optant pour des assureurs en ligne.

En effet, à couverture équivalente, les assurances auto en ligne coûtent 20 à 30% moins chères qu’une assurance contractée auprès d’une compagnie classique. Pourquoi ? Car ces compagnies n’ont pas à répercuter des frais de fonctionnement d’une agence physique (bureau, personnels, …) dans la prime de leur client.

Vous pouvez encore plus faire jouer la concurrence grâce aux promotions faites pour vous retenir quand vous souhaitez résilier votre contrat.