Comment savoir à quelle classe vous allez appartenir ?

4
gray and white stone building

Désirez-vous connaître votre classe avant la rentrée afin de mieux vous préparer ? C’est une excellente idée et vous pouvez compter sur des astuces simples pour vous satisfaire. Avec l’appui des nouvelles technologies, chaque établissement choisit un outil de suivi numérique. À vous de remplir les conditions nécessaires pour accéder à ces outils.

Vérifier votre classement sur Pronote

Pronote est une application destinée aux parents d’élèves, aux élèves et aux enseignants. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, vous avez celle qui vous informe de votre classement. Comme vous vous en doutiez, il y a effectivement des conditions à remplir. Celles-ci varient selon que le consultant soit un élève ou un enseignant. Toutefois, l’une d’entre elles est commune à tout le monde. Votre école doit fournir les informations nécessaires pour que vos informations soient entrées dans la base de données.

A lire aussi : Pourquoi le passif doit être égal à l'actif ?

Si vous désirez faire une vérification en tant qu’enseignant, vous devez commencer par être validé en tant que tel au sein de l’école. En effet, vous devriez fournir un code et un nom d’utilisateur particuliers qui vous auront été fournis au sein de l’établissement. Pour utiliser l’application, vous devez la télécharger ou accéder à la plateforme en ligne via l’adresse web. En cliquant sur l’option connexion, vous serez redirigé sur la page réservée aux professeurs. Là vous enregistrez vos identifiants et vous pourrez voir vos données. Vous pourriez y faire toutes les recherches que vous voulez.

Chez les élèves, c’est l’inscription qui vous donne le droit d’être enregistré dans les bases de données de l’application. Ainsi, après avoir validé votre inscription au sein de votre école, vous pouvez entrer en possession de vos identifiants. Ces identifiants ne sont pas les mêmes quand vous êtes un parent d’élève. Une fois connecté, vous devez choisir l’espace élève ou parent d’élève selon votre personnage. En fournissant toujours vos identifiants, vous aurez toutes les données vous concernant. Vous verrez donc la classe où vous avez été mis.

A lire en complément : Livres : les meilleures ventes de l'été 2022

Consulter ENT Ecole directe

Pour faciliter le suivi des dossiers des différents acteurs du monde, un espace numérique uniquement accessible à ceux-ci a vu le jour. Il s’agit de ENT Ecole directe. Cet espace regroupe un grand nombre de services numériques utiles qui permettront à chaque acteur d’avoir les informations justes très tôt sans avoir à se déplacer pour l’école. Des écoles l’ont donc adopté et ont donc inscrit leurs apprenants, leurs enseignants et tout le personnel au besoin.

Ainsi, tout enseignant désireux de savoir la classe qu’il aura à tenir l’année académique à venir peut s’y connecter et vérifier. Il doit pour cela, se munir des codes que le chef d’établissement lui a remis. S’il ne les a pas eus, il peut toujours se rapprocher du référent numérique et les réclamer. En effet, ENT Ecole directe reconnaît ses utilisateurs grâce à leurs identifiants. Il pourra alors accéder à son espace personnel, voir sa classe et les élèves dont il aura la charge.

Dans une école qui bénéficie de l’accès au portail de ENT Ecole directe, les identifiants des élèves sont créés quand ils valident leur inscription. Avant de pouvoir vérifier votre classe en tant qu’élève, vous devez préalablement vous inscrire dans les règles de l’art dans l’école. Votre directeur vous remettra vos identifiants quand votre inscription sera acceptée. Vous verrez votre classement dans l’espace apprenant sur la plateforme.

Utiliser MBN pour voir sa classe

Mon Bureau Numérique ou MBN est également un espace numérique qui permet aux personnes intervenant dans le domaine éducatif scolaire de suivre leurs propres dossiers. Ainsi, si cet espace de suivi scolaire qui plaît à votre école, alors c’est sur cette plateforme que vous ferez vos recherches. MBN est un espace virtuel très simple d’utilisation et qui permet aussi de communiquer entre différents acteurs. Les responsables d’école peuvent donc directement prendre contact avec les parents via cette plateforme. Elle accroît énormément le suivi de près.

Quand vous êtes un élève, vous pouvez demander aux administrateurs de votre école si l’école est inscrite dans la base de données de MBN. Si c’est le cas, après votre inscription, ils vous indiqueront comment procéder pour prendre connaissance des informations vous concernant. Vous aurez votre emploi du temps, votre classe et autres.

En tant que professeur dans un établissement qui utilise les services de MBN, vous aurez accès à la plateforme avant la rentrée. Vous pouvez alors voir les classes que vous devez garder et même les listes des élèves de chaque classe.