Assurance auto : les critères à prendre en compte

277
assurance auto

Le choix d’une assurance auto peut vous paraître un peu difficile, surtout quand vous êtes à votre première expérience. Cependant, même ceux qui ne sont pas à leur première expérience dans la souscription d’une assurance auto sont toujours à la recherche de la meilleure offre.

Sachez toutefois que cette difficulté est due à la non-maîtrise des critères à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance auto. Pour vous éclairer, retrouvez ici les principaux critères à prendre en compte pour mener à bien votre mission.

A voir aussi : Qui réalise la plus grande part de marche en assurance non vie ?

Le niveau de couverture de l’assurance auto

Avant de choisir de souscrire une assurance auto, renseignez-vous d’abord sur le niveau de couverture de cette dernière. Ce critère est primordial ! Pour rappel, les sociétés d’assurance vous proposent généralement trois options pour assurer votre voiture. Il s’agit de :

  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance intermédiaire ;
  • et l’assurance tous risques.

Si vous retrouvez le niveau de couverture souhaité dans les prestations offertes par l’assureur à travers ces différentes options, vous pouvez maintenant passer aux autres critères.

A découvrir également : Quels sont les effets d'une taxe carbone ?

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est l’assurance de base. Elle est encore désignée par assurance de responsabilité civile obligatoire. Ce contrat d’assurance auto couvre uniquement les dommages que vous pouvez causer à autrui en cas d’accident.

Si vous souscrivez une assurance au tiers, votre assureur ne prend pas en charge les dommages que vous subirez lors d’un accident. Ceci si vous êtes jugé responsable de cet accident.

La réparation des dommages restera donc à vos frais. C’est pour cela que l’assurance au tiers est plus conseillée pour ceux qui ont un véhicule de faible valeur.

L’assurance intermédiaire

L’assurance intermédiaire prend en compte la formule de l’assurance au tiers complétée par d’autres garanties comme :

  • la garantie vol ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie catastrophe naturelle ;
  • le dépannage 0 km, etc.

Les garanties complémentaires varient d’un assureur à un autre.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques quant à elle, est l’assurance auto la plus élevée. Elle couvre presque la totalité des dommages causés par un accident, quelle qu’en soit la nature de ce dernier. C’est la formule d’assurance auto qui protège votre véhicule en toute circonstance.

Pour donc choisir l’une de ces options d’assurance, basez-vous aussi sur le modèle de votre voiture et sur son ancienneté. Par ailleurs, tenez compte de la zone de stationnement de votre voiture.

Les exclusions de garanties

La plupart des gens ne prennent pas le temps de lire en détail leur contrat d’assurance. Pourtant, il le faut, car des clauses d’exclusions sont précisées dans le contrat, et ce n’est qu’en le lisant en profondeur que vous les découvrirez.

Ainsi, vous aurez connaissance des dommages et situations qui ne sont pas couverts par votre assureur en cas d’accident ou de pannes.

La franchise de l’assurance auto

La franchise de la compagnie d’assurance est un critère très important dans le choix d’une assurance auto. En effet, cette franchise peut faire monter ou descendre le coût de votre assurance auto en fonction de votre véhicule.

Noter aussi que la tarification de votre contrat prend en compte le montant des exonérations contractuelles à appliquer en cas de dommages.

Veillez donc à bien poser des questions sur l’application de la franchise à votre assureur. Par ailleurs, le montant de la franchise varie d’une compagnie d’assurance à une autre.

Les garanties d’assurance supplémentaires

Les contrats d’assurance vous proposent des garanties complémentaires que vous pouvez ajouter à votre formule d’assurance contre une rémunération. Ce sont des garanties qui ont été instaurées pour correspondre à vos besoins et à votre mode de vie. Vous devez donc les choisir en conséquence. D’où l’importance de ce critère.

En matière de garanties complémentaires, vous avez entre autres :

  • la garantie corporelle du conducteur et des passagers ;
  • la protection et valeur des biens transportés ;
  • l’assistance 24 h/24 et 7 j/7, etc.

Les garanties complémentaires varient en fonction de chaque assureur.

Autres critères à prendre en compte

Pour choisir votre service d’assurance auto, vous pouvez aussi prendre en compte les critères suivants :

  • le prix de l’assurance auto ;
  • les services en ligne ;
  • la proximité de l’agence ;
  • les prestataires extérieurs, etc.

Si votre compagnie d’assurance dispose de services en ligne, elle est proche de vous et possède des partenaires, cela n’est qu’à votre avantage. Concernant le prix, vous pouvez consulter les sites de comparatifs d’assurance auto sur internet pour en être fixé.