Comment colorer une bougie naturellement ?

307

Les bougies peuvent être colorées à l’aide de pigments ou de teintures. Mais, pour colorer naturellement les bougies, il faut choisir des éléments naturels. Il faut choisir les éléments utilisés traditionnellement pour les couleurs dorées. En effet, teindre vos bougies vous permet de les personnaliser pour les adapter à toutes les sensibilités. Cela vous permet aussi de les rendre encore meilleures. Alors, quelles astuces pour colorer une bougie naturellement ? On vous en parle à travers cet article.

Utiliser les fleurs

De nombreux pétales de fleurs contiennent des colorants naturels. Ces éléments peuvent être ajoutés à la cire pour produire différentes textures et servir de colorant. Le coniflore et la verge d’or produisent des couleurs :

A lire en complément : Avis sur la peinture Luxens : les avantages et les inconvénients !

  • brunes,
  • roses et
  • la lavande des couleurs roses.

Les fleurs d’hibiscus séchées produisent une couleur :

  • rouge,
  • le bleuet et
  • la jacinthe des couleurs bleues,
  • les carthames.

Quant aux lis de jour, ils produisent des couleurs violet rougeâtre, la vigne vierge produit des couleurs pêche. La digitale et les mufliers créent des couleurs vertes.

A voir aussi : Quel est le but de la crypto monnaie ?

Se servir des herbes

Si de nombreuses teintures sont produites de manière synthétique, elles étaient à l’origine fabriquées à partir d’herbes. Les herbes sont chauffées dans l’huile pour extraire la couleur ou peuvent être ajoutées à la cire chaude. Si vous désirez utiliser les herbes, vous devrez filtrer les parties de la plante avant de tremper les bougies. En effet, celles-ci peuvent être utilisées comme colorants. Elles comprennent le céleri sauvage, lequel permet d’obtenir une couleur jaune clair.

Quant aux graines de tournesol, elles permettent d’obtenir une couleur violet profond. Le lichen de terre donne l’orange, le sureau permet d’obtenir la couleur bleue, les pissenlits et le millepertuis pour les couleurs rouges.

Utiliser les épices

En ajoutant des épices à la cire chaude, vous obtiendrez non seulement des couleurs différentes, mais aussi des bougies d’aromathérapie. Dans ce cas, l’épice agira plus comme un pigment que comme un colorant, surtout si vous utilisez des épices moulues sous forme de poudre. Le curcuma et le sassafras créent des couleurs orangées, le safran produit des couleurs bleues et violettes. Le safran, il produira des couleurs jaunes.

Recourir aux fruits et légumes

La purée de fruits peut également être utilisée pour créer de la couleur dans les bougies. Pensez à la façon dont les mûres tachent vos doigts lorsque vous les mangez. Ces baies contiennent des colorants naturels. En effet, les artichauts peuvent être utilisés pour la couleur verte et les myrtilles pour produire des couleurs violet rougeâtre. Les mûres, les myrtilles et les baies de sureau produisent des teintes bleues et violettes. Les cerises, les framboises et les fraises sont utilisées pour les couleurs roses. Les pelures d’oignon créent des couleurs orange et la betterave rouge des couleurs marron foncé.

Utiliser les micas

Les micas sont utilisés depuis longtemps dans les produits cosmétiques et de beauté. Le mica est un minéral naturel que vous trouverez partout dans le monde. En effet, de nombreux micas sont souvent recouverts d’autres minéraux tels que les oxydes de fer et d’étain. Tout comme les paillettes, ils ont une belle qualité de réflexion. Mais, leur consistance et la taille de leur particule sont plus fines.

Le mica n’est pas la meilleure option pour colorer les bougies, mais peut être utilisé comme touche finale pour votre bougie s’il est utilisé avec précaution. Le principal problème de l’utilisation du mica comme seul colorant est lié à la densité des particules et à leur insolubilité.

Utiliser les plantes médicinales

Cette méthode est moins populaire, mais très efficace, pour colorer les bougies. Il s’agit d’une méthode naturelle de coloration des bougies. En fait, il existe de nombreux colorants fabriqués à partir d’herbes dont les couleurs sont extraites au cours du processus. Vous pouvez demander peut-être comment utiliser les plantes médicinales pour colorer les bougies sans boucher la mèche.

Les sachets de filtres à café

Cette astuce consiste à utiliser des sachets de filtres à café, des étoupes à fromage. Vous pouvez aussi utiliser un petit sac en mousseline pour contenir les herbes souhaitées et une ficelle. Cela fonctionne comme un sachet de thé qui est ensuite placé dans de la cire ou de l’huile en fusion. Il faudra plusieurs heures pour qu’il teinte la cire. Vous devez donc chauffer votre cire à feu doux, sinon elle risque de brûler.

Comment choisir une cire bougie ?

Maintenant que vous savez comment colorer les bougies naturellement, voyons quelle cire choisir si vous envisagez d’en fabriquer vous-même. En effet, il existe différents types de cires pour bougie en fonction de votre usage. Par ailleurs, certains produits sont plus adaptés à la fabrication que d’autres.

Utiliser de la cire d’origine minérale pour la fabrication de bougie

On retrouve sur le marché de nombreuses bougies fabriquées avec des cires minérales. En général, les fabricants se servent d’un sous-produit de pétrole pour la fabrication : la paraffine. En plus d’être synthétiques et non renouvelables, ces matières premières ne sont pas recommandées parce qu’elles sont loin d’être écologiques.

Utiliser de la cire d’origine animale

Il y a également les cires provenant d’animaux comme la cire d’abeille. Cette dernière est appréciée pour l’odeur du miel. De plus, ce produit se consume plus lentement. C’est une excellente option si vous envisagez de fabriquer des bougies coulées. Cependant, elle doit être utilisée en mélange afin d’éviter la rétractation.

Utiliser de la cire végétale pour la fabrication de bougies

Bien entendu, il est aussi possible d’utiliser de la cire d’origine végétale comme la cire de mimosa, la cire de soja, la cire de riz, etc. Ces produits s’utilisent avec des beurres ou des huiles végétales. Les bougies en cire végétale ont l’avantage de durer longtemps. Toutefois, elles peuvent être assez difficiles à démouler.

Maintenant que vous avez plus d’informations sur la cire destinée à la fabrication de bougies, vous pouvez les utiliser pour faire le bon choix des bougies. Comme vous pouvez le constater, même pour une simple utilisation, il est préférable de miser sur une cire d’origine végétale, c’est plus sain et meilleur pour l’environnement. De plus, vous devez savoir que la cire de soja permet de fabriquer des bougies de massage.