Comment nettoyer des chaussures converse blanche ?

933
white nike air force 1 high

Nettoyer des chaussures peut s’avérer délicat comme opération. Plus encore, s’il s’agit d’une paire de baskets blanche, la réussite du nettoyage n’est pas gagnée d’avance. Ceci dit, plusieurs techniques efficaces et peu couteuses ont été développées pour mettre au propre des chaussures. Ces techniques s’accordent parfaitement aux converses blanches et redonnent à ces dernières, tout leur éclat. Quelles sont ces techniques de nettoyage et comment les utiliser pour nettoyer des chaussures converse blanches ? Découvrez-les dans ce guide.

Se servir de borax et d’un lave-linge

Comme annoncé précédemment, plusieurs techniques servent à nettoyer des chaussures converses blanches. La première de ces techniques est basée sur l’usage du borax et d’un lave-linge. Pour commencer, il faut mettre de l’eau à chauffer, jusqu’à ébullition. Une fois l’eau devenue bouillante, retirez-la du feu, avant d’y ajouter une à deux cuillerées de borax.

Lire également : Tamiko Bolton : biographie de l'entrepreneure (femme de George Soros)

Par la suite, il faudra laisser le mélange au repos, pendant 1 à 2 heures. Au bout du temps imparti, prenez les converses blanches et retirez leurs semelles et lacets. Mettre les chaussures dans un lave-linge, avant d’y verser la solution de borax préparée. Lancez la machine et laissez terminer le cycle de lavage. Retirez enfin les chaussures, et mettez-les à sécher.

Utiliser de l’eau de javel pour un nettoyage à la main

En deuxième position des techniques de nettoyage de converses blanches, figure le nettoyage manuel avec l’eau de javel. Il s’agit d’une méthode aussi efficace que la première, mais qui nécessite un effort physique. Commencez par préparer la solution de javel, avec un volume d’eau de javel pour quatre fois son volume en eau (ex : 1L de javel + 4L d’eau).

A découvrir également : L'impact de l'inflation sur l'investissement dans les matières premières

Se munir d’une brosse à dents usée, pour frotter les parties sales de la chaussure, en la faisant tremper dans la solution d’eau de javel. Une fois le traitement de saletés achevé, il faudra rincer la brosse à dents. En gardant l’humidité de la brosse rincée, refaites le même exercice de frottement pour nettoyer et blanchir complètement les saletés. Mettez enfin les chaussures au soleil.

Faire une pâte homogène de bicarbonate et de peroxyde d’hydrogène

Toujours dans les astuces de nettoyage d’une paire de chaussures converse blanches, se révèle une autre méthode, aussi efficace que facile. Cette méthode est celle de la pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène. À l’intérieur d’un petit bol, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium, une demi-cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène et une demi-cuillère à soupe d’eau. Procéder au mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Ensuite, appliquez la pâte sur les surfaces sales des converses puis brossez-les à l’aide d’une brosse à dents dure. Reprendre l’exercice en appliquant une seconde couche de pâte. Laissez agir la pâte sur les chaussures avant de les placer au soleil. Tremper les lacets des chaussures dans le reste de pâte et mettez-les aussi à sécher, le tout pendant 4 à 5h de temps. Une fois la pâte sèche et complètement craquée, retirez l’excès et replacez les lacets.

De toute évidence, les astuces proposées sont très efficaces pour nettoyer des chaussures converse blanches. Toutefois, d’autres astuces faciles sont envisageables comme : la pâte de nettoyage à base de bicarbonate de soude + vinaigre blanc, l’éponge magique, le dentifrice, etc.