Est ou Ouest ? Où se lève et où se couche le soleil ?

39
Est ou Ouest ? Où se lève et où se couche le soleil ?

La beauté du soleil est tellement marquante que l’on peut en venir à se poser quelques questions concernant sa provenance, notamment sur le lever, dans quel lieu et dans quelle direction (Est, ouest…). Découvrez dans cet article comment le soleil fonctionne et dans quels endroits.

Où est placé le soleil ?

D’après certains spécialistes, la Terre tourne autour du soleil. Cette remarque amène à se questionner sur les points cardinaux du soleil, vis-à-vis de son lever et de son coucher. Néanmoins, cela peut ne pas suffire à savoir de quel côté de la Terre et dans quelle direction s’effectue le lever et le coucher du soleil.

A découvrir également : Astuces pour utiliser son iPhone à l'étranger en toute sécurité

La Terre tourne sur elle-même pendant une durée de presque 24 heures, tout en tournant autour du Soleil durant environ 365 jours. Quand on admire l’horizon, le soleil nous paraît se lever derrière, pour repartir derrière afin de se coucher et se dissiper.

L’activité du soleil

Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Il n’y aura donc plus besoin de chercher longuement le nord en regardant longtemps le ciel.

A lire en complément : Perdre du poids rapidement : mythe ou réalité ?

Néanmoins, le soleil ne se couche pas constamment au même endroit, il peut changer en fonction de la rotation. Les mouvements vont influencer l’endroit où il va se reposer.

Un moyen mnémotechnique est idéal pour se rappeler du fait que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest ! Le moyen est le suivant : dans “lever”, on retrouve la lettre e, qui fait écho à Est. Dans “coucher”, il y a la lettre o, qui fait penser à Ouest ! C’est une manière plutôt simple de se le rappeler !

Pour quelle raison le soleil se lève à l’Est ?

La raison pour laquelle le Soleil se lève à l’Est est parce que la Terre tourne sur elle-même, dans le même sens. Néanmoins, la réalité, c’est la Terre qui est en rotation, le Soleil n’a jamais sommeil !

Puisque la direction de la Terre va d’Ouest en Est quand elle tourne, le Soleil semble se lever à l’Est et se coucher à l’Ouest. Nous nous trouvons dans l’hémisphère nord ou sud de la planète terre.

On peut même en venir à faire preuve de précision et à dire qu’en réalité, le lever du soleil s’effectue au Nord-Est et que son coucher se fait au Sud-Est durant l’hiver, car l’axe de rotation de la Terre est un peu incliné sur lui-même.

Est ou Ouest ? Où se lève et où se couche le soleil ?

Un beau ciel ensoleillé qui fait rêver

On est toujours subjugués par les belles couleurs des levers et des couchers de soleil visibles à l’horizon. Mais d’où proviennent ces belles couleurs orangées, roses et rouges ? C’est une bonne question, à laquelle nous avons une réponse.

En effet, le ciel comporte de très belles couleurs chatoyantes qui ravissent les observateurs du ciel. Ceci est justifié par la lumière solaire qui circule dans l’atmosphère. Durant son chemin, celle-ci trouve des molécules et se diffuse.

Plus les molécules sont nombreuses lors de la rencontre de la lumière du soleil et de celles-ci, plus la lumière peut se diffuser. Les couleurs possédant une grande longueur d’onde telles que le rose, le rouge et l’orange sont diffusées, au lieu des teintes qui possèdent de faibles longueurs d’onde.

L’atmosphère durant le lever et coucher de soleil

La pollution dans l’atmosphère affecte néanmoins la perception et les couleurs des levers et des couchers de soleil. En raison de l’air saturé de molécules, les teintes peuvent être moins visibles.

Vous aurez l’occasion d’admirer un très beau ciel et de magnifiques couleurs néanmoins !

Contempler le soleil durant le solstice

Le solstice est un évènement exceptionnel. Il s’agit d’un évènement phare pour les fans de photographie, de levers et de couchers de soleil. Il existe le solstice d’été (le 20 juin) et le solstice d’hiver (aux alentours du 20 décembre). Néanmoins, c’est une date qui peut changer chaque année.

Le solstice est le jour le plus long de l’année. Il s’agit du moment où le soleil perdure le plus longtemps durant la journée, avant l’apparition du coucher. Ensuite, les jours sont plus courts, pour rejoindre l’hiver.

Quant au solstice d’hiver, il s’agit du jour le plus court de l’année, quand le soleil est particulièrement loin de l’Équateur. Ensuite, les jours deviennent plus longs pour rejoindre la saison estivale. Vous pourrez observer entre-temps de nombreux couchers et levers de soleil qui pourront un peu varier selon les saisons et la météo !

Par ailleurs, il faut savoir que l’opposé du solstice est l’équinoxe de printemps et d’automne, périodes durant lesquelles les jours se succèdent selon le rythme du soleil ainsi que de la Terre.

Vous savez maintenant dans quel sens tourne le soleil ! De ce fait, vous saurez dans quelle direction vous pourrez admirer et contempler le ciel, émotions garanties !