Logo Auchan : histoire de la marque et origine du symbole

76

Auchan fait partie des plus grands holdings au monde. Il est présent dans des centaines de pays à travers le globe. En réalité, ce holding a vu le jour à la suite de la fusion de trois entreprises du même nom en une seule marque. Il s’agit de la fusion entre Ceetrus, Retail International et Oney. Auchan est facilement reconnaissable grâce à son logo. Mais quelles sont son histoire et l’origine de son symbole ? Élément de réponse dans cet article.

L’histoire et la signification de la marque Auchan

C’est à la suite d’une rencontre avec les propriétaires des enseignes Carrefour et Leclerc que le fondateur d’Auchan décide de lancer sa propre marque. Sa première idée consiste à créer une marque suivant un fonctionnement similaire aux différentes enseignes l’ayant intéressé. C’est ainsi qu’après de longues réflexions, une première enseigne fut ouverte dans le bâtiment Phildar. On note d’ailleurs que ce bâtiment se trouvait dans l’ancienne usine du père du fondateur de la marque à Roubaix.  Toutefois, une concurrence trop rude le pousse à devoir fermer ses portes dans les années 80. Mais quelques années après, un premier hypermarché voit le jour.

A lire en complément : Quelle est la meilleure marque de bière ?

Située dans la ville de Roncq, cette nouvelle enseigne couvre une superficie de 3 400m² environ. C’est dans la ville de Lille qu’un premier centre commercial, au nom de la marque est érigé. Aujourd’hui, les magasins Auchan sont répartis dans plusieurs pays du monde, à savoir :

  • La Pologne ;
  • La Hongrie ;
  • La chine ;
  • La Russie ;
  • La Roumanie.

On note une forte présence de magasins appartenant à la marque Auchan sur le continent européen et asiatique. Ce n’est qu’à la suite de nombreux échecs que le marché américain ferme ses portes à la marque Auchan. Depuis la création de cette marque, seulement quatre emblèmes l’ont porté à travers le monde. Quelle est donc l’origine du logo ?

Lire également : Astuces pour utiliser son iPhone à l'étranger en toute sécurité

Le tout premier logo de la marque Auchan a été utilisé entre 1961 et 1983. À l’origine, il n’était composé que d’une seule lettre, « A », en caractère majuscule et intégré dans un cercle. Le logo est dessiné d’une manière plutôt originale. En effet, les extrémités de la barre, ainsi que le haut de la lettre A sont tracés de manière à se couper en un point. Ce premier logo a contribué à démarquer la marque de la concurrence en intégrant un style et un design particuliers. Les bordures étaient de couleurs bleues et les caractères de couleur rouges et l’ensemble sur fond blanc. La conception du nom de la marque le rendait très lisible.

Logo Auchan : deuxième logo de la marque

Le deuxième logo de la marque Auchan fut utilisé entre 1983 et 2015. Il s’agit d’un emblème très différent du premier. On note la présence d’un oiseau à la fois rouge et vert, possédant une longue queue. Cet oiseau à servir à remplacer la lettre « A ». C’est d’ailleurs la première fois qu’un oiseau fait son apparition dans le logo de la marque Auchan. Les lettres restantes du logo étaient en caractères minuscules, en gras et dans une orthographe plutôt classique. Ce logo fut érigé pour révéler l’attention que porte la marque Auchan pour ses clients.

Logo Auchan : troisième logo de la marque

Ce troisième logo est assez récent. En réalité, c’est en 2015 qu’il voit le jour. Les designers décident de changer la peinture du logo pour le rendre plus accueillant et plus beau.  À l’image du logo précédent, l’oiseau « Merle » est toujours présent avec cette fois-ci un corps plus élancé et des transitions plus douces. À noter que les yeux, le bec, la queue et les pattes sont toujours de couleur verte. Tout le reste de « Merle » étant peint en rouge. Les lettres sont, quant à elles, plus grasses et plus hautes.

Logo Auchan : logo actuel de la marque

Le dernier logo en date de la marque Auchan est apparu en 2018. Il s’agit d’une version radicale, totalement différente des autres versions connues. Toutes les inscriptions, ainsi que l’oiseau « Merle » sont cette fois en rouge et l’ensemble est disposé sur fond blanc. Il faut noter que c’est une copie conforme du précédent logo, à l’exception des coloris. C’est également à cette époque qu’Auchan décide de changer son slogan.