10 conseils pour choisir l’auto-école convenable

1584
Cours de conduite en auto-école

Êtes-vous à la quête d’une auto-école de qualité dans l’objectif d’obtenir votre permis de conduire ? Le choix d’un centre de formation automobile qui vous convient le mieux peut être une tâche difficile. Il est alors important de prendre en compte certains critères pour sélectionner un établissement parmi la panoplie qui existe. Dans ce guide, prenez connaissance de 10 conseils importants à considérer pour bien choisir votre auto-école !

1. Recherchez des écoles de conduite réputées proches de votre zone

Pour atteindre l’objectif visé, vous devez rechercher et choisir une école de conduite bien reconnue telle que Stych. Il s’agit d’un centre de formation pour l’obtention du permis de conduire, centre réputé pour sa façon différente d’enseigner en France. Puisque votre sécurité est importante, vous devez donc sélectionner une auto-école ayant une bonne réputation en matière d’apprentissage.

A voir aussi : SUV neuf ou d'occasion : que choisir ?

Fiez-vous aux recommandations des élèves qui sont passés par cet institut ou au bouche-à-oreille. Il existe plusieurs écoles de conduite en ligne où vous pouvez retrouver des avis d’autres étudiants. Vous pouvez ainsi avoir une idée de la réputation et de l’expérience de l’une ou de l’autre d’entre elles. Par ailleurs, assurez-vous que le centre de formation soit proche de chez vous pour vous y rendre facilement.

2. Vérifiez la disponibilité des moniteurs de l’auto-école

Avant de choisir une école d’apprentissage automobile, vous devez avoir une idée sur le nombre d’instructeurs disponibles. La disponibilité des guides est un facteur important à prendre en compte. Il faut s’assurer qu’il y a suffisamment de moniteurs pour répondre à la demande.

A lire également : Tout savoir sur le leasing voiture !

Aussi, il faut vérifier si l’instructeur qui vous est attribué a un emploi du temps qui vous convient.

3. Assurez-vous que l’école de conduite est agréée

Il est important de sélectionner une auto-école qui est agréée. C’est un indicateur pour évaluer la qualité des cours. Ce même indicateur permet de garantir le respect de certaines normes en matière de sécurité routière par le centre.

L’agrément est un document valable pour cinq années, délivré par le préfet du département.

4. Vérifiez si l’auto-école dispose d’une assurance

L’assurance est un autre critère important à considérer avant de sélectionner une école de conduite. Il faut que celle-ci puisse vous couvrir en cas d’accident lors des cours de conduite.

5. Vérifiez les horaires de cours de l’école de conduite

Il est nécessaire d’avoir une idée des horaires de cours avant de choisir une école de conduite. Assurez-vous que les heures soient flexibles et qu’elles correspondent à votre emploi du temps. Vous pourrez ainsi apprendre à conduire à votre rythme de vie et vos disponibilités.

Il s’agit là d’un des avantages majeurs des auto-écoles digitales, dans lesquelles les moniteurs sont disponibles 7/7 jours de 6 à 23 heures. Vous pouvez aussi réserver des heures de conduite si l’école en propose, pour continuer votre apprentissage, même en vacances.

6. Renseignez-vous sur les prix pour constituer votre budget

Les tarifs sont un point important à considérer pour le choix d’une auto-école. Les montants peuvent varier en fonction de l’école de conduite. Vous pouvez faire une comparaison des tarifs proposés par toutes les structures et demander des détails. Souvent, les écoles offrent des forfaits qui peuvent être avantageux.

Généralement, vous devez faire 35 heures de conduite pour passer l’examen. Les écoles proposent des forfaits de 30 heures pour alléger le montant. Le forfait prend souvent en compte les frais d’inscription et les coûts supplémentaires. Aussi, les documents pédagogiques, le cours théorique, et votre présentation aux différents examens sont compris dans le forfait.

7. Consultez les taux de réussite de l’auto-école

Assurez-vous que l’auto-école ait un bon taux de réussite. C’est un indice qui vous donne un aperçu de l’efficacité du centre et de la pédagogie de ses instructeurs.

Il vous atteste que les apprenants ont vraiment réussi le test de conduite après avoir suivi un enseignement. Vous pouvez consulter ces statistiques à la préfecture qui a délivré un agrément aux écoles de conduite.

8. Contrôlez les véhicules utilisés pour la formation

Votre sécurité étant importante lors de l’apprentissage pour obtenir le permis, il faut vous assurer de l’état des voitures. Vous devez aussi vérifier si elles sont dotées de fonctionnalités de sécurité comme les airbags.

Si cela est possible, veillez à vous faire former avec une automobile de même modèle que la vôtre. Lorsque le véhicule se rapproche de votre voiture type, cela facilite la prise en main.

9. Renseignez-vous sur la façon d’enseigner de l’auto-école

Certaines auto-écoles se concentrent sur la théorie et d’autres choisissent de faire assez de pratique. Chaque centre de formation a sa propre méthodologie pour enseigner. Vous devez choisir une école de conduite qui répond à votre style d’apprentissage.

Si vous préférez un cours pratique, il faut donc aller à la recherche d’une école de conduite qui en offre davantage.

10. Posez des questions sur l’auto-école qui vous intéresse

Pour finir, n’hésitez pas à poser des questions, si vous en avez, sur une école qui répond à vos critères. Ces préoccupations peuvent être liées aux tarifs, à la méthode d’apprentissage, ou à la durée du contrat de formation.

Pour certaines écoles par exemple, après 6 mois sans obtention du permis, vous devez payer une nouvelle formation. Assurez-vous de n’avoir aucun doute sur le centre avant de vous engager.