Ariane Ascaride : biographie de l’actrice française

55

Le septième art est une passion qui attire plusieurs personnes qui en font un métier confirmé. Certains parviennent même à construire une carrière louable comme Ariane Ascaride, l’actrice française. Qui est cette femme de la cinématographie française ? Quelles sont ses œuvres ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la célèbre actrice française Ariane Ascaride.

Biographie de Ariane Ascaride

Native de Marseille, Ariane Ascaride est née à la date du 10 octobre en 1954. Elle est issue d’une famille d’immigrés napolitains active dans la cinématographie française. Jadis, son père Michel Ascaride fut acteur et joua dans plusieurs spectacles et théâtres de France. Depuis toute petite, Ariane prit peu à peu le goût du spectacle et du cinéma comme son père. Elle s’inscrit au conservatoire de Marseille où elle apprit beaucoup sur le cinéma et les spectacles.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive ?

Sociologue de formation, la célèbre actrice de France a fait ses études à la faculté d’Aix-en-Provence. En 1973 après une de ses interventions portant sur le thème université/patronat, Ariane Ascaride rencontre Robert Guédiguian. Le réalisateur Robert Guédiguian est devenu l’époux de l’actrice au bout de deux années de relation.

Le cinéma étant pour les Ascaride un héritage familial, Ariane se permet de jouer dans les mises en scène de Pierre Ascaride. Pierre est le frère de la célèbre actrice Ariane et inventeur du théâtre à domicile. Ces mises en scène ont permis à Ariane Ascaride de vite se familiariser avec le public et le spectacle. Soulignons qu’elle a eu de bons professeurs au Conservatoire de Paris qu’elle a rejoint peu après son mariage avec Robert Guédiguian.

A lire en complément : Comment faire baisser le ph de l'eau naturellement ?

Ensemble avec son frère Pierre, Ariane Ascaride donnait de la joie au sein des familles qui accueillaient leur spectacle de théâtre. Elle fit cela pendant des années avant de décider de se concentrer sur le cinéma. Sa première apparition à l’écran remonte à l’année 1977 dans une réalisation de son époux Robert Guédiguian. En 1990, elle tourne dans environ quatre scénarii de Robert Guédiguian.

Cependant, Ariane goûte encore plus à la célébrité en 1998, année de sa nomination au césar de la meilleure actrice de France. Par la suite, grâce à son duo avec Robert Guédiguian son époux, elle épate le public dans son rôle de mère courageuse et de l’indécise Marie-Jo. C’était respectivement dans La ville est tranquille en 2000 et dans Marie-Jo et ses deux amours en 2002. La carrière de l’actrice fut mouvementée, car devenue célèbre, elle était sollicitée par plusieurs réalisateurs et metteurs en scène vers la fin des années 90. Ayant joué dans plusieurs films avec plusieurs cinéastes, elle ne cesse de démontrer son grand amour pour le cinéma.

Sa collaboration avec son compagnon Robert Guédiguian n’est pas près de se terminer. D’ailleurs, Ariane intervient dans quatre réalisations de films de son mari de façon consécutive. En 2011, l’actrice se retrouve sur l’affiche de L’Art d’Aimer du célèbre Emmanuel Mouret. Elle intervient également dans le film la Délicatesse de David et Stéphane, deux frères de la famille Foenkinos reconnue en cinématographie de la France.

Filmographie de Ariane Ascaride

Depuis le début de sa carrière, Ariane Ascaride a joué dans environ 49 films répartis sur plusieurs années. Elle est retrouvée dans environ quatre documentaires où elle est soit voix off soit actrice. La célèbre actrice Ariane Ascaride est également intervenue dans plusieurs téléfilms et séries, et ce durant des années.

Tableau récapitulatif de quelques apparitions de la célèbre Ariane Ascaride durant sa carrière.

Titres Années
Documentaires
Sois Belle Et Tais-Toi 2022
Une femme peut en cacher une autre 2022
Giono, une Âme forte 2020
Sandrine Bonnaire, actrice de sa vie 2011
Séries/téléfilms
C’est pas de l’amour 2013
Divorce et fiançailles

Les mauvais jours

2011
Fracture 2010
George et Fanchette 2009
Films
La communion solennelle 1976
Retour à Marseille 1980
Dernier défi 1982
Vive la sociale ! 1983
Rouge Midi  1984
Ki lo sa ? 1985
Dieu vomit les tièdes 1991

 

En année 2020, Ariane a joué dans la pièce de théâtre Le dernier jour du jeûne. Elle incarne un rôle parfaitement comme elle l’avait appris de son frère Pierre Ascaride. Ses interventions dans le film Marius et Jeannette en 1997 est ce qui lui a valu le prix de César de la meilleure actrice de France. Depuis, plusieurs autres réalisations ont suivi avec de grands succès.

Qui est le mari de Ariane Ascaride ?

Ariane Ascaride vit une vie de couple depuis 40 ans avec Robert Guédiguian. Leur rencontre remonte en 1973 à la fin d’une intervention de la star de théâtre à Paris. Très vite, ils se sont mariés, et depuis, ils font carrière ensemble. Durant leur vie de couple, Ariane et Robert ont deux adorables filles : Madeleine et Valentine Guédiguian. Leur complicité se traduit par les nombreuses réalisations et interventions de chacun des conjoints sur les 18 chefs d’œuvres issus de leur collaboration professionnelle. En tant que personne responsable et bonne actrice, Ariane réussit toujours à faire la part des choses entre sa vie privée et ses rôles en cinéma. Elle s’est faite discrète en ce qui concerne son couple et ses enfants.