Astuces pour utiliser son iPhone à l’étranger en toute sécurité

1414
Astuces pour utiliser son iPhone à l'étranger en toute sécurité

Lorsque vous voyagez notamment en dehors de la France, il est important de rester en contact avec vos amis et votre famille. Cependant, avec un iPhone, le fait d’utiliser les données en itinérance peut vite alourdir vos factures de communication. Pour utiliser votre smartphone en toute sécurité à l’étranger, découvrez nos astuces !

Modifier ses paramètres de connexion

La première astuce à exploiter pour sécuriser votre iphone à l’étranger est de désactiver l’itinérance des données mobiles. Vous pourrez le faire en accédant à vos paramètres. Cette précaution évitera que votre portable ne connecte automatiquement à Internet en présence d’un réseau cellulaire. 

A lire également : Convergence - Webmail AC-Montpellier : comment se connecter ?

Toutefois, lorsque vous coupez l’itinérance des données, vous devez vous connecter à un wifi afin de pouvoir communiquer. Il suffit à cet effet de vous retrouver dans un milieu où il y a un Wifi et le tour est joué. Évitez les réseaux publics qui ne sont pas très fiables. Ils ne sécurisent pas toujours vos données personnelles. Préférez les réseaux privés fournis dans les hôtels par exemple.

Si vous ne souhaitez pas utiliser un réseau Wifi, vous n’aurez de choix que de souscrire un abonnement mobile pour garantir votre connexion. Le risque de payer cher est très élevé. Pour ce faire, faites toujours un comparatif au niveau de différents réseaux de téléphonie mobile pour avoir la meilleure offre disponible. De même, désactivez les applications qui fonctionnent en arrière-plan. Elles consomment abondamment de données. Par ailleurs, il est important de bloquer les mises à jour automatiques. Elles pourront attendre votre retour en France ou faites-le une fois connecté sur un réseau Wifi.

Lire également : Pourquoi devez-vous consulter un notaire ?

Utiliser un VPN pour sécuriser sa connexion

Une fois que vous avez désactivé l’itinérance des données et bloqué les fonctionnalités qui consomment abondamment de données, il est temps pour vous d’installer un VPN. Ce type de réseau virtuel permettra non seulement à votre mobile de se connecter au Web depuis l’étranger, mais aussi de garantir la sécurité de vos informations personnelles.

Effectivement, en utilisant un VPN pour protéger votre iPhone, toutes vos communications seront cryptées. Donc, même si une personne mal intentionnée intercepte vos informations pendant leur transmission sur Internet, elle ne pourra pas lire le contenu sans avoir la clé de décryptage. Un autre avantage du VPN réside dans le fait qu’il cache votre adresse IP réelle et change son emplacement géographique par celui proposé par le fournisseur choisi. Vous pourrez alors accéder à tous les sites Web sans restriction liée aux lois ou restrictions géographiques imposées dans le pays où vous séjournez.

Certains abonnements étrangers limitent aussi l’accès à certains contenus web tels que Netflix ou Canal+. En optant pour un VPN hautement sécurisé en France avant votre voyage à l’étranger, ces limitations n’existeront plus car elles seront tout simplement ignorées lorsqu’on accède au site depuis une connexion établie avec un serveur situé en France.

De nombreuses applications offrent déjà cette option, mais il est recommandé surtout d’opter pour celles qui sont payantes comme NordVPN ou ExpressVPN plutôt que celles gratuites dont certains, surtout ceux disponibles sur Play Store, sont peu fiables et peuvent collecter des données auprès de leur utilisateur-victime.

Pour garantir la sécurité de votre iPhone à l’étranger, vous devez désactiver l’itinérance des données mobiles, bloquer les applications fonctionnant en arrière-plan et installer un VPN. Toutefois, assurez-vous d’utiliser une application VPN payante pour éviter tout risque lié aux logiciels malveillants.

Désactiver les données cellulaires pour éviter les frais d’itinérance

Vous devez désactiver l’itinérance des données mobiles de votre iPhone avant d’aller en voyage à l’étranger. En effet, lorsqu’elle est activée, cette fonctionnalité permet à votre téléphone de basculer automatiquement vers le réseau local une fois que vous avez quitté la zone couverte par le service de votre opérateur habituel. Ce qui signifie que toutes les données échangées sur Internet seront facturées comme frais supplémentaires.

Pour éviter les mauvaises surprises et rester maître de vos dépenses, il faut donc vérifier si l’itinérance des données cellulaire a été désactivée dans les paramètres généraux du système iOS. Pour cela, allez simplement dans « Réglages », puis « Données cellulaires ». Cliquez ensuite sur la case correspondant à « Itinérance des données » pour la passer en mode off ou grisée selon les versions.

Même si vous avez déjà bloqué l’accès aux réseaux locaux et souhaitez utiliser certaines applications indispensables nécessitant une connexion Internet, comme Google Maps ou Uber, pendant vos voyages en France et ses territoires outre-mer (Martinique/Guadeloupe/Réunion…), vous pouvez acheter un forfait Roaming auprès de votre opérateur téléphonique avant le départ.

Dans certains cas, surtout lorsque vous utilisez beaucoup Internet depuis votre iPhone au cours d’un mois donné et avec un forfait limitatif (forfait 20 Go/mois, par exemple), il peut être judicieux, après avoir atteint la limite prévue, de se connecter uniquement au Wi-Fi. Cette option est également disponible dans « Réglages ». Vous devez alors cliquer sur la case correspondant à Données cellulaires pour la passer en mode off ou grisée selon les versions.

En somme, vous devez désactiver l’itinérance des données mobiles avant votre voyage à l’étranger afin d’éviter les frais supplémentaires imprévus qui peuvent vite s’accumuler. Aussi, pensez à acheter un forfait Roaming auprès de votre opérateur téléphonique si nécessaire et utilisez le Wi-Fi chaque fois que possible pour accéder à Internet sans coûts additionnels lorsque vous avez atteint la limite prévue par votre contrat mensuel habituel.