Comment nettoyer parfaitement l’eau de sa piscine ?

59

Un mauvais entretien d’une piscine peut causer des problèmes plus ou moins visibles. Des algues se forment, l’eau devient verte et le niveau de chlore n’est plus adapté ce qui peut entrainer des irritations de la peau. Pour prévenir et lutter contre le problème, il est recommandé de nettoyer quotidiennement l’eau de votre piscine.

Investissez dans un aspirateur ou un robot

L’entretien de l’eau est une activité à faire au quotidien surtout durant l’été, pour lutter contre les bactéries qui prolifèrent dans l’eau. Vous pouvez procéder à un nettoyage manuel en surface avec une épuisette et un balai pour débarrasser les feuilles, les insectes et le sable ou le gravier tombé au fond du bassin. Vous pouvez aussi bien opter pour un nettoyage automatique à l’aide d’un aspirateur, d’un nettoyeur à pression ou d’un robot pour nettoyer. Dès que l’appareil est branché et en marche, il se déplace seul au fond du bassin pour aspirer les saletés. Il suffit d’un minimum de temps pour nettoyer le bassin entier, du fond aux parois, et prendre soin de son escalier.

A voir aussi : Comment choisir des portes coulissantes de placard ?


Filtrez l’eau

La filtration permet à l’eau de se renouveler. Le système de filtration se compose d’une pompe et d’un filtre. La pompe aspire l’eau du bassin et la dirige vers le filtre qui piège les débris et petites impuretés. Une fois parfaitement filtrée, l’eau propre est renvoyée vers la piscine. Le temps de filtration varie suivant la température de l’eau. Pour déterminer le temps de filtration il suffit de diviser par deux, la température de l’eau.

Lorsque la température est élevée, augmentez la durée et les plages de filtration. Certains professionnels utilisent des procédés de filtration biologique, sans aucun produit chimique ni désinfectant. L’eau est régénérée grâce à l’association d’un filtre biologique et d’une stérilisation par ultra-violets et ozone. Les micro-organismes du filtre bio absorbent les résidus organiques.

A lire aussi : Quelle activité faire pour Halloween ?

La bio filtration est efficace, mais son coût est bien plus élevé. Une fois l’eau filtrée, il faut maintenant procéder à un traitement pour éliminer tous les micro-organismes, algues et autres champignons microscopiques et la rendre parfaitement saine pour garantir des baignades sans aucun danger pour la santé.

Faites des traitements spécifiques

L’eau de votre piscine doit être traitée avec un produit désinfectant pour être sans danger pour les usagers de la piscine. Le chlore est le désinfectant traditionnel. Il tue les bactéries et supprime également les impuretés organiques qui ne peuvent être filtrées, mais son odeur peut être vraiment étouffante. De plus, le chlore n’est efficace que lorsque le pH de l’eau se situe entre 7 et 7,4.

Le brome est un désinfectant naturel et efficace contre les bactéries, virus et champignons, mais il ne convient qu’aux faibles volumes, de 50 à 60 m3. L’électrolyse au sel est une solution naturelle, qui ne présente aucun risque d’irritation des yeux, de dessèchement de la peau, d’allergies, ou d’odeurs. Il est compatible avec toutes les piscines. Il produit un chlore naturel sans odeur. L’électrolyse au sel est écologique et très simple à mettre en œuvre même en rénovation.

En été, pensez couvrir votre piscine pour limiter la pollution de l’eau ainsi que les déperditions thermiques et économiser les produits de traitement.