Bien choisir ses luminaires : la touche qui fait la différence

11

Accessoire de décoration pendant le jour et créateur d’ambiance quand vient la nuit, les luminaires détiennent un rôle très important dans l’harmonie d’une habitation. Bien choisir ses luminaires est donc une chose à ne pas prendre à la légère mais à effectuer avec soin. Cependant, la sélection peut être un vrai casse-tête et peut soulever beaucoup de questions : quel luminaire correspond le mieux à votre style de maison ? Quel design de luminaire devriez-vous choisir pour quelle pièce ?

Lire également : Dégât des eaux et locataire : comment gérer cette situation ?

Un luminaire : pour quelle pièce de la maison ?

Avant toute chose, la question qui doit précéder le choix de votre luminaire, c’est d’abord « Dans quelles pièces de la maison ou de l’appartement souhaitez-vous installer des luminaires ? ». Effectivement, c’est une question importante, car elle détermine le modèle ou le type de luminaire qu’il vous faut (un luminaire destiné pour le salon ne va pas correspondre à votre chambre à coucher, par exemple).

L’idéal est de faire correspondre l’éclairage des pièces de vie de votre maison avec le rythme de votre famille, à savoir une lumière fonctionnelle le jour, et une lumière d’ambiance, plus feutrée le soir. A partir de là, choisir les luminaires va vous paraître un peu plus facile, d’autant plus que de nos jour, il peut vous arriver de tomber sous le charme de luminaire design qui sont à la fois esthétiques et innovants.

A lire en complément : Quelle activité faire pour Halloween ?

En ce qui concerne les pièces fonctionnelles comme les couloirs ou même la cuisine, optez pour un éclairage franc en installant des luminaires puissants comme les modèles plafonniers, les spots encastrables.

En outre, ne minimisez surtout pas la mensuration idéale de luminaire pour votre habitation. En effet, c’est même l’un des principaux critères de sélection en termes de luminaire de maison.

La mensuration du luminaire devra être proportionnelle à la dimension de la pièce où il va être installé. Trouver la juste taille est donc la clé !

Connaître les différents types de luminaire :

Avec l’avancé de la technologie ainsi que l’innovation de nos jours, on peut trouver différents types et modèles de luminaire sur le marché. Il vous est même possible de personnaliser chaque luminaire, mais ceci dépendra uniquement du concepteur. Afin d’à la fois sublimer et décorer votre maison, à  vous donc de bien choisir votre luminaire de maison parmi les types existants :

  • Les lustres :

En effet, les lustres font partie intégrante de la famille des luminaires. Généralement suspendues au plafond, les lustres sont, dans la  majorité des décorations, installées dans la salle à manger ou dans le salon.

  • Les suspensions :

Ce type de luminaire de maison est principalement placé dans les pièces maîtresses d’une habitation. Conçues pour sublimer les intérieurs, les suspensions peuvent s’adapter facilement à vos besoins.

  • Les appliques :

Ces dernières sont très prisées à cause de leur caractéristique très polyvalente. Les appliques disposent d’un design particulièrement attrayant, composé de verre, de métal ou encore de bois. L’idéal pour ceux qui préfèrent le look à la fois classique et design !

  • Les spots :

Les spots sont des types de luminaires très appréciés car ils permettent de fournir un éclairage bien réparti qui offre à vos intérieurs un look contemporain. L’installation se fait généralement en saillie pour les modèles halogènes en raison de la chaleur qu’ils dégagent, par contre, les spots encastrables sont généralement ceux avec un modèle fluocompacte.