Perdre du poids rapidement : mythe ou réalité ?

14
perdre du poids rapidement

L’obésité prédispose les personnes en surpoids à des maladies cardiovasculaires. L’idéal serait donc de perdre le surplus de la masse graisseuse pour préserver sa santé. Si l’on peut y arriver progressivement dans le temps, il est possible de perdre du poids rapidement selon certains. En théorie, cela peut paraître très simple, mais en réalité, qu’en est-il ? Voici un élément de réponse.

Perdre du poids rapidement : est-ce possible ?

Certaines routines de vie peuvent accélérer votre prise de gras. Puisque cela présente des risques de santé, vous devez perdre ce surplus. Le grand challenge sera cependant la vitesse à laquelle vous perdrez votre gras. Selon certains, il est possible de perdre du poids rapidement. En réalité, il ne s’agit pas d’un mythe, mais la question est plus complexe qu’il n’y paraît.

A découvrir également : Comprendre les options en bourse en 2022

En effet, le tout dépend de la quantité de graisse dans le corps du concerné. De même, le mode choisi pour perdre du poids impacte grandement la durée. Quoi qu’on dise, perdre rapidement du poids est loin d’être un mythe. Pour mieux appréhender le sujet. Prenons deux cas où les personnes concernées souhaitent perdre du poids rapidement, mais de deux façons différentes.

Perdre du poids rapidement sans sport

Selon les études, un kilo de graisse correspond à 7 000 kcal. Pour faire simple, il vous faut créer un déficit de 7 000 kilocalories pour faire fondre un kilo de masse graisseuse. Or, il faut réduire ses apports caloriques entre 10 et 15 % pour perdre idéalement du poids.

A découvrir également : Qui est le mari de Nowel ?

Pour une femme dont le besoin calorique journalier moyen est de 2 100 kcal, elle peut créer un déficit allant jusqu’à 315 kcal par jour. Ainsi, elle pourra perdre 1 kg en 22 jours. Si celle-ci doit monter à 500 kcal de déficit, cela lui prendrait 14 jours.

Le besoin calorique moyen d’un homme est de 2 550 kcal. S’il doit créer un déficit de 15 %, cela correspond à 382,5 kcal. Il perdra donc 1 kg en 18 jours. Avec un déficit de 500 kcal, le même résultat ne lui prendra que 14 jours également.

Perdre du poids avec du sport

Ici, il faudra associer les déficits précédents à du sport. Néanmoins, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Vous avez dans un premier temps le niveau de difficulté du sport, la fréquence et le temps de pratique. En créant un déficit calorique suffisant (dans l’ordre de 500 kcal), vous pouvez perdre 1 kg en 12 jours avec un exercice physique soutenu (30 min de pratique).

L’exercice doit se répéter 3 fois par semaine. Ainsi, plus vous augmentez le niveau de difficulté et la fréquence de pratique, plus le nombre de kilocalories brûlées est important. Dès lors, perdre du poids rapidement n’est pas forcément un mythe à condition de savoir comment vous y prendre.

Néanmoins, il n’est pas utile de réduire drastiquement vos apports caloriques. Vous risquez de subir une fonte musculaire.

Quelles astuces pour perdre du poids rapidement ?

perdre du poids rapidement

Vous l’auriez compris, perdre du poids rapidement n’est pas un mythe. Néanmoins, il vous faudra une très grande discipline. Dans votre démarche de fonte graisseuse, voici des astuces utiles.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

La pratique du sport combinée à un déficit calorique est suffisante pour perdre du poids rapidement. Toutefois, en adoptant une alimentation saine, vous pouvez réduire le temps nécessaire à la fonte graisseuse.

Dès lors, les produits industriels doivent être bannis de vos recettes. Leur composition en sucre, en sel ou en matière grasse ne vous aidera pas. Il faudra privilégier les aliments riches en fibres. Ils ont une faible teneur en énergie en plus de vous donner une sensation de satiété.

Boire régulièrement

Boire de l’eau vous aidera dans votre démarche de perte pondérale. Il est donc recommandé de boire une demi-heure avant le repas. Cette eau prendra de la place dans votre estomac, ce qui empêchera de manger plus qu’il n’en faut. Les fruits riches en eau sont également recommandés (pastèques, melon, cerise ou concombre).

En buvant une eau froide par exemple, votre organisme devra la réchauffer. Autrement, vous prendriez froid de l’intérieur. Cette opération consommera de l’énergie à votre corps.

Réduire la consommation d’alcool

Les breuvages alcooliques apportent des calories supplémentaires à l’organisme. L’inconvénient ici réside dans le fait que votre corps se focalisera uniquement sur l’alcool pour produire de l’énergie. Les protéines ainsi que les glucides auront le temps de s’accumuler dans vos tissus adipeux. Pendant votre processus de perte de poids, vous devez donc vous garder de consommer de l’alcool.