Quels sont les critères de choix d’une chaussure à orteils ?

33

Les chaussures minimalistes sont de plus en plus convoitées pour des activités telles que le jogging, la randonnée, le yoga ou l’art martial. Elles deviennent un article à la mode depuis quelques années. Les chaussures à orteils sont continuellement améliorées depuis leurs invention en 1999 par Robert Fliri.. Le présent article traite des différents critères sur lesquels sont basés le choix des chaussures à orteils.

La souplesse de vos chaussures un critère indispensable

Vous envisagez de pratiquer vos activités avec l’impression d’être pieds nus ? Si oui il ne faut surtout pas oublier de prendre en compte certains facteurs. Principalement la souplesse est l’un des premiers critères dans le choix de votre chaussure à doigt de pied. C’est une caractéristique grâce à laquelle vos chaussures facilitent le geste et la dynamique de la foulée. Certes, toutes les chaussures à orteils ont pour caractéristique fondamentale la flexibilité. Mais, il est préférable d’opter pour celles qui possèdent une qualité maximale en termes de souplesse. Puisque, plus elles sont flexibles, plus elles donnent un mouvement naturel à vos pieds.

A lire en complément : Quelles chaussures avec robe genoux ?

Le choix de la chaussure à orteils dépend également de l’activité pour laquelle elle sera utilisée. Car, il est évident que les caractéristiques recherchées par un coureur en achetant une chaussure ne sont pas les mêmes que celles recherchées par un amateur de randonnées.

Les critères incontournables : l’épaisseur de la semelle et le poids de la chaussure

Il existe sur le marché une abondance de chaussures qui se classent dans la catégorie  des minimalistes. Cependant pour un choix de qualité pour ce genre de chaussures, tenez compte de ces deux critères. Il s’agit de l’épaisseur de la semelle et du poids général de la chaussure. En effet, plusieurs personnes préfèrent les chaussures à doigt de pied à cause de la finesse de leurs semelles. Vous ne devriez donc pas perdre de vue ce critère dans le choix de votre chaussure. Car, plus la semelle d’une chaussure minimaliste est fine, plus elle imprime un mouvement naturel au pied cours de l’utilisation.  Donc moins la semelle est épaisse plus vous ressentez le sol.

Lire également : Comment choisir un pull femme ?

En plus, le drop est un critère majeur. C’est-à-dire la différence de mesure entre le talon et l’avant pied. Le résultat de ce calcul doit être compris entre 0 et 4mm. Mais l’idéal est qu’il se rapproche plus de 0. Dans le cadre général, la chaussure doit avoir un poids léger. Il est recommandé de choisir une chaussure dont le poids avoisine 100g.

Exigez la qualité des matériaux utilisées pour la fabrication

Le principal objectif des chaussures à doigt de pied est de donner une sensation naturelle à la course. Pour plus de confort, vous devriez vérifier la matière utilisée pour la conception. Elle doit être respirante et aérée. La sensation que vous ressentez en portant cette chaussure doit vous rapprocher du pied-nu. Vous ne devriez pas privilégier les chaussures faites à base de laine ou de polyester. En outre, il est convenable que la semelle soit en caoutchouc de type MegaGrip ou Wave Grip..

En somme, si vous désirez vous intéresser aux chaussures à orteils, vous ne devriez pas exclure ces critères pour vos choix. Ils sont entre autres leur poids et leur épaisseur sans oublier leur souplesse et les matières utilisées pour la fabrication.