Zidane (biographie) Ancien joueur de football professionnel français

119

La star du football français Zinédine Zidane continue toujours de parler de lui, même après ces années de gloires. Il restera une icône du football français à jamais. Il a encore démontré son talent après avoir été sélectionneur du réal Madrid en gagnant la Champions league trois fois de suite. Si vous souhaitez découvrir des faits intéressants sur ce footballeur international, continuez donc votre lecture.

Qui est Zidane ?

Zinedine Yazid Zidane (né le 23 juin 1972 à Marseille) est un footballeur international français, actuellement entraîneur. Il est le fils d’un couple algérien originaire de la région de Kabylie et a trois frères et une sœur. Il grandit à La Castellane, une banlieue de Marseille, où il joue au football avec les enfants du quartier sur la place centrale. À l’âge de neuf ans, il chausse ses chaussures de football et rejoint le club de football local, l’A.C. Forest. En 1987, il est repéré par Jean Valot, un recruteur de l’A.C. Cannes. Il est repéré par Jean Vallot, un agent de l’A.C. Cannes. Sur les conseils de ses parents, l’adolescent est accueilli dans une famille d’accueil. Ensuite, il rejoint le centre de formation de Cannes à l’été 1987.

A voir aussi : Convergence - Webmail AC-Montpellier : comment se connecter ?

Ses débuts à l’AS Cannes sont prometteurs et ses qualités techniques lui permettent de faire ses preuves. Il fait ses débuts professionnels en mai 1989 contre le FC Nantes. Le footballeur marque son premier but en février 1991 contre le même club. Après cinq ans à Cannes, il est transféré à Bordeaux en 1992. Sous la houlette de Laurent Courbis, Zinedine Zidane, connaît un succès remarquable. Il se lie d’amitié avec ses coéquipiers Christophe Dugarry et Vicente Lizarazu. À la même époque, il est sélectionné en équipe de France. Il joue son premier match avec les Bleus contre la République tchèque en août 1994, marquant deux buts.

A lire en complément : Flaticon : les icônes gratuites formats jpg, png, eps et svg

Zidane à l’international et ses palmarès

En 1996, le footballeur rejoint la Juventus de Turin en Italie et remporte deux championnats d’Italie. Il atteint le point culminant de sa carrière en juillet 1998, lorsqu’il remporte la Coupe du monde avec la France. Zidane a remporté le Ballon d’Or en décembre de la même année. Il est devenu champion d’Europe avec les Bleus en 2000. De plus, il a été transféré au Real Madrid en juillet 2001 pour environ 75 millions d’euros. C’était le montant le plus élevé de l’histoire du football.

Il a remporté la Supercoupe d’Espagne en 2001 et 2003. Ensuite, il a pris sa retraite en avril 2006 après la Coupe du monde en Allemagne. Le 9 juillet 2006, Zinedine Zidane a porté le maillot bleu lors de la finale de la Coupe du monde contre l’Italie. Cependant, le joueur a été : expulsé pendant le match pour avoir donné un coup de tête au footballeur italien Marco Materazzi. L’équipe française a perdu la finale de la Coupe du monde. Toutefois, la controverse que cette action a suscitée a tenu le joueur à l’écart des projecteurs.

Que retenir de la carrière de Zizou ?

Durant sa carrière de joueur, Zidane a été milieu offensif et meneur de jeu de 1988 à 2006, et a occupé le poste d’entraineur du Real Madrid de 2013 à 2014. Il a été entraîneur adjoint jusqu’en 2016, où il a dirigé le Real Madrid Castilla. Le 4 janvier 2016, il a été : nommé manager du Real Madrid. Le 28 mai 2016, il est devenu le septième entraîneur de l’histoire à remporter la Ligue des champions après l’avoir gagnée en tant que joueur. Surnommé « Zizou », il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football. Sa carrière est unique, puisqu’il a remporté de nombreux titres en France, à Bordeaux, à la Juventus et au Real Madrid. Dans chaque ligue dans laquelle il a joué, il a été : nommé au moins une fois joueur de l’année.

D’après la BBC, Zidane est le meilleur joueur européen de tous les temps. Il est le meilleur joueur européen des 50 dernières années selon la FIFA et meilleur joueur européen selon l’UEFA en 2004. Zizou a été : élu conjointement meilleur joueur vivant au monde par Pelé et la FIFA en 2004. Il a été : élu l’un des 125 meilleurs joueurs vivants au monde. En outre, il a été : élu joueur de l’année de la FIFA à trois reprises – en 1998, 2000 et 2003. En 2011, il a de nouveau été : nommé joueur de l’année de la Ligue des champions de l’UEFA pour les 20 dernières années.