Quelle est la meilleure marque de bière ?

41
bière

La bière est l’une des boissons alcoolisées très connue et très appréciée dans le monde entier. Beaucoup de personnes en consomment tous les jours. Mais les marques de bière naissent les unes après les autres et se disputent une place sur le marché. Les publicités ne cessent de tarir d’éloges telle ou telle marque. Alors, quelle est véritablement la meilleure marque de bière ?

Anostéké, sacrée meilleure bière au monde

Au World Beer Awards 2021, la Brasserie du Pays Flamand (située à Merville, dans le Nord de la France) a été reconnue comme l’entreprise produisant la meilleure bière blonde du monde. En effet, la bière Anostéké est la plus vendue par la société.

A voir aussi : Comment tenir la comptabilité d'une boulangerie ?

Moins alcoolisée que les triples, elle est faite à base de houblon, de fruits et de levures spéciales qui lui confèrent un goût extraordinaire.

En 2016, la Brasserie du Pays Flamand avait déjà été gratifiée pour sa Anostéké Saison. Elle avait également remporté l’American Style, une sous catégorie, avec sa bière Anostéké IPA.

Lire également : Comment utiliser la formation comme outil de fidélisation ?

Cette victoire n’est donc pas la première. Mais pour la société, elle reste la plus grande et très importante.

La compétition sur le marché

La bière blonde Anostéké ne restera, sans doute, pas longtemps la meilleure bière du monde. En effet, plusieurs études réalisées quotidiennement prouvent que de nombreuses autres bières font preuve d’une rude concurrence. Il s’agit notamment de :

  • la bière Heineken ;
  • la bière Despérados ;
  • la 1664 blonde ;
  • la bière blonde leffe ;
  • la bière blonde Kronenbourg, etc.

La bière Heineken est très consommée à travers le monde entier. Elle est donc très vendue. Elle est très demandée sur le marché à cause de son goût et de son aspect. La bière blonde Kronenbourg est aussi l’une des bières les plus vendues, notamment en France. Elle existe aussi sous forme non alcoolisée, tout comme la bière blonde leffe. Cela accentue encore plus la compétitivité.

La Despérados blonde, quant-à elle est très aimée par une catégorie de personnes en particulier. Les jeunes et la plupart des femmes sont très attirés par son goût fruité et par sa composition en téquila.

La bière 1664 est encore plus vendue à cause de son prix très abordable. L’Anostéké voit alors sa place menacée.

Qu’est-ce qui définit la meilleure marque de bière ?

Il n’existe pas de standards précis pour définir la meilleure marque de bière. Cela varie d’une année à une autre, et d’une population à une autre. Certaines personnes priorisent l’aspect ou les qualités gustatives, tandis que d’autres penchent pour le prix le plus bas.

En 2020 par exemple, la meilleure marque de bière était la Westvleteren 12. Il s’agit d’une bière brune sucrée et surtout riche à cause de ses constituants (effluves de prune, caramel, raisin noir, vanille…). La rareté est l’une des caractéristiques principales de cette bière. Ainsi, elle est produite et diffusée sur mesure.

En 2021, la bière brune Westvleteren 12 a été détrônée par la bière blonde Anostéké. Cela est bien la preuve que la bière blonde est désormais plus appréciée que la brune. Les tendances changent en fonction du temps, du pays et de la situation économique.

La situation sanitaire du monde représente aussi un facteur qui influencerait le choix de la meilleure marque de bière. Suite à la pandémie du coronavirus, plusieurs brasseries ont dû fermer leurs portes.

De plus, la bière Corona, qui autrefois, était très consommée, a également connu une faillite considérable sur le marché. Repoussés par le nom « Corona » qui incarnait désormais un virus, les gens exprimaient du dégoût pour cette bière et ne la consommaient plus. La vente a donc radicalement diminué.

La meilleure marque de bière dépend de plusieurs éléments et n’est pas chose simple à déterminer. Ainsi, elle change d’une époque à une autre, d’un peuple à un autre, d’une génération à une autre, ou d’une situation à une autre… Les tendances du moment, les différentes situations (sociales, économiques ou sanitaires), les personnes et même les saisons peuvent grandement impacter le choix de la meilleure marque de bière.