Où mettre un dressing dans une chambre ?

1

Il faut de l’ingéniosité et un grand sens de l’organisation pour installer un dressing dans une petite chambre. En effet, au-delà de son aspect cosy, ce type de pièce pose des problèmes de gestion de l’espace. Il suffit d’une chose pour se sentir à l’étroit. Comment puis-je y installer un vestiaire  ?

Pourquoi installer un dressing ?

Faute d’espace, les occupants d’une petite chambre ont tendance à improviser des coins pour ranger leurs effets personnels. Ainsi, le stockage est réduit à des boîtes ou des malles, placé sous le lit ou empilé quelque part dans la pièce. Cependant, ces solutions temporaires devenant trop souvent finales, la chambre à coucher finit par ressembler à un grand placard ou à un hall d’entrée.

A lire également : Comment agrandir son garage ?

En d’autres termes, il est essentiel d’aménager des espaces de rangement tels que des vestiaires , même dans une petite pièce. Le tout est de trouver des idées originales et des accessoires intelligents pour les concrétiser.

Par exemple, un dressing compact avec un rideau est une solution intéressante pour les salles XS. Ce meuble tout-en-un est équipé d’une armoire, de tiroirs et d’étagères pour ranger vos vêtements. Il s’agit donc d’un véritable dressing qui n’est pas encombrant, fonctionnel et qui vous permet de bien organiser votre entreprise.

A voir aussi : Comment boucher une porte de cave ?

Choisissez le modèle en fonction de l’espace disponibleInstaller un dressing avec les étagères String ©

kits et mini-dressings sont recommandés pour les très petites chambres Les et les studios d’étudiants. Il s’agit généralement d’un dispositif en colonne, de dimensions raisonnables et doté de divers espaces de rangement pour organiser ou « cacher » des effets personnels. Soit dit en passant, ce type de mobilier est assez discret et convient à tous les styles.

Il y a aussi des garde-robes walk-in équipées de roulettes permettant de les déplacer plus facilement. De cette façon, l’occupant de la pièce pourra transformer le décor à son guise. Le nettoyage sera également beaucoup plus facile grâce à cela accessoire astucieux.

Certains modèles permettent d’ajouter des modules mobiles pour adapter le vestiaire aux besoins de l’utilisateur. Ils sont ainsi transformés en un véritable meuble sur mesure. Des paniers, des boîtes et de petites lumières LED peuvent également trouver refuge dans ce petit espace de rangement.

Comment gérer au mieux l’espace dans la chambre à coucher ? Concevoir votre dressing personnalisé reste la meilleure solution © Ikea

Dans une petite chambre , il est essentiel de garder à l’esprit l’optimisation de la gestion de l’espace et la fonctionnalité du rangement. En d’autres termes, pour ne pas encombrer la pièce, toutes les surfaces qui peuvent être libérées devront l’être.

Il n’est donc pas recommandé de remplir la pièce de nombreux objets décoratifs et de grands espaces de rangement. Une fois ventilé, l’endroit paraîtra moins à l’étroit et deviendra immédiatement plus confortable. Il est également important d’améliorer le caractère apaisant d’une pièce.

Mettre l’accent sur la hauteur est l’une des techniques les plus connues et les plus efficaces en termes d’optimisation de la gestion de l’espace. Concrètement, il est préférable de choisir des unités de stockage de grande hauteur qui prennent peu de place au sol. Les étagères murales, par exemple, font partie des plus grands alliés des personnes ayant une petite chambre à coucher .

Face à ce type de situation, les décorateurs conseillent souvent d’opter pour un dressing encastré à portes coulissantes . Le rangement est généralement équipé de tiroirs, d’armoires et d’armoires ou d’étagères. Si le mobilier est fabriqué sur mesure, l’utilisateur aura la possibilité de déterminer la configuration la plus pratique pour lui.

Choisir le bon emplacement pour votre dressingPortes de placard coulissantes : une véritable solution peu encombrante pour le dressing © Sogal

L’emplacement futur du dressing est un élément déterminant d’une chambre à coucher, en particulier dans une petite pièce .

Par exemple, il peut être installé dans un renfoncement dans le mur . Une fois intégré, ce rangement sera presque invisible et permettra de gagner de la place dans ce cocoon douillet. Cette solution offre la possibilité d’avoir un espace suffisamment grand pour ranger vos vêtements sans faire de gros arrangements. De plus, les évidements sont particulièrement pratiques pour installer un dressing avec tringle, étagères et tiroirs.

Libérer un mur de chambre est également une option intéressante pour créer un dressing pratique et peu encombrant. Le mur opposé au lit, par exemple, est parfait pour ce type d’agencement. Toutefois, il est nécessaire de prévoir un peu d’espace entre le lit et le rangement pour pouvoir circuler. Dans ce cas, l’occupant a la possibilité de jouer sur toute la hauteur et la longueur du mur .

Les portes coulissantes sont également recommandées pour gagner un maximum d’espace. De plus, les versions équipées de miroirs permettent d’agrandir visuellement une petite chambre et Fait qu’il fasse plus chaud.

Étudiez toutes les ressources disponiblesInstaller un dressing dans une salle d’encastrée ou une pièce aveugle — Sogal

Avant d’installer un dressing dans une petite chambre , l’occupant doit analyser tout l’espace dans lequel il dispose réellement. Souvent, il est assez facile d’installer ce rangement dans des zones négligées telles que les coins de la pièce ainsi que des espaces sous un escalier ou sous une pente.

Certains meubles tels que le lit peuvent également servir de base à la création d’un dressing. Il suffit d’opter pour un modèle surélevé comme des lits superposés, mais sans la couchette en dessous. L’espace sous le lit sera parfait comme espace de rangement. Il ne reste plus qu’à créer votre propre composition de tiroirs, armoires et étagères pour bénéficier d’un dressing sur mesure.

Originale et pratique, cette solution n’est pas recommandée dans une chambre d’enfant, surtout pour les tout-petits. Les adolescents, en revanche, adorent dormir haut. Dans De plus, ils sont amoureux de l’originalité. Par conséquent, une armoire sous le lit les rendra heureux.

Idéal pour les adultes, le lit superposé pour les plus petits sera plutôt dédié aux jeux qu’au dressing : leur garde-robe n’est pas encore trop large, la priorité va à l’éveil — Paragraphe Photo d’ouverture : Un dressing dans une petite chambre — De Maridav —Shutterstock