Puis-je prendre un congé parental en étant au chômage ?

3

Que se passe-t-il lorsque vous tombez au chômage et que vous êtes en congé parental en même temps ? Toutes les informations à ce sujet.

Lire également : Qui verse le salaire pendant le congé parental ?

Conditions d’obtention du congé parental en cas de chômage

Vous ne pouvez demander un congé parental que si vous êtes au chômage, si vous avez travaillé au cours des deux dernières années . Si le demandeur a un enfant à charge, il peut recevoir une indemnité de congé parental de six mois.

Mais s’il a deux enfants à charge, il doit avoir travaillé deux ans au cours des quatre dernières années, ou deux ans au cours des cinq dernières années précédant le congé , dans le cas de trois enfants à charge. Dans ces cas, le demandeur a droit à une indemnisation du Fonds d’allocations familiales (CAF).

A découvrir également : Quand faire demande APL étudiant ?

Procédure pour bénéficier d’une

Une fois les conditions de base remplies, une demande d’activité supplémentaire dans le cadre de la prestation de garde d’enfants connue sous le nom de PAJE doit être complétée et envoyé aux FAC. Il est à noter que le chômage n’est pris en compte que si le demandeur a deux enfants à charge ou plus. indemnisation

Le montant de l’allocation

La valeur de l’indemnité est déterminée en fonction du temps de travail et se présente comme suit :

  • 305,17 EUR pour une durée de travail inférieure à un 4/5 d’une activité à temps plein ;
  • 403,56 euros pour un temps de travail inférieur à la moitié du temps ;
  • 530,72 euros pour une cessation complète de l’activité.

Dans le cas d’une nouvelle grossesse, la personne concernée peut réclamer une prime de naissance le 7e mois de grossesse. Cette prime fait partie du PAJE, mais il n’est pas possible de cumuler l’allocation de base pour un enfant et l’activité supplémentaire pour un autre enfant.

Enfin, il convient de noter que le congé parental donne droit à une allocation de logement, à une réduction de l’impôt sur le logement et même à une réduction de l’impôt sur le revenu pour l’année suivante, lorsque le chômeur a est retourné dans le domaine professionnel.

Emplois Photo Pole (CreativeCommons)